Uber incite à choisir Uber Green pour les bonnes raisons

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2022 à 09:45
La rentrée 2022 s'annonce plus green que jamais sur Uber ! Le VTC vient de dévoiler une nouvelle campagne qui fait la part belle aux véhicules hybrides et électriques en montrant que réaliser des économies en misant sur l'écologie, c'est possible...

On le sait, en cette année 2022, la jeune génération est plus que jamais prête à faire évoluer sa manière de consommer de façon à respecter davantage l’environnement. À l’heure où 7 jeunes sur 10 pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète, c’est surtout sur le plan du transport que les Millennials comme les membres de la Génération Z se disent décidés à faire des efforts, et ce même s’ils restent encore nombreux à prendre l’avion pour se rendre en vacances (en dépit de leur envie de plus en plus forte de miser sur des vacances écoresponsables). Dans ce contexte, en cette rentrée placée sous le signe de l’écologie, le VTC Uber a décidé de faire savoir qu’il vient de franchir un cap symbolique : il y a désormais plus de véhicules hybrides et électriques disponibles sur sa plateforme que de véhicules thermiques. Bienvenue dans l’ère Uber Green, marquée par une campagne de communication d’envergure qui entend rappeler que, plus que jamais actuellement, écologie et économies sont compatibles. Pour rappel, Uber Green est l’option qui permet de réserver une course avec un véhicule hybride ou électrique sur l’application Uber. Lancée pour la première fois à Paris en 2016, l’option est aujourd’hui disponible dans 14 villes en France.

En ce mois de septembre, il y a donc désormais plus de 50% de véhicules Green disponibles sur Uber. Et, la deuxième bonne nouvelle, c’est qu’Uber Green est toujours, comme le révèle le communiqué diffusé, « l’option la moins chère de l’application Uber 1 et ce, depuis bientôt deux ans. La raison ? Une légère augmentation de 0,03€ par kilomètre avait été appliquée sur toutes les options Uber suite à la mise en place d’un plan d’action à hauteur de 75 millions d’euros pour accompagner les chauffeurs dans la transition vers l’électrique. Cette augmentation n’a jamais été imputée sur Uber Green pour encourager les utilisateurs d’Uber à utiliser cette option de plus en plus ». Pour mettre en avant ce message, Uber, qui sait bien que le prix peut parfois être une barrière importante pour changer sa manière de consommer vers une consommation plus responsable, a choisi de montrer au plus grand nombre que le Green peut être accessible à tous et que, « pour une fois, le choix plus écologique est aussi plus économique ». Pas besoin de prendre des courses Uber Green pour “être un Bobo”, pour “avoir un bon karma” ou pour pouvoir utiliser des hashtags type #EarthLover sur Twitter. Juste, parce que c’est être malin et prendre l’option la plus économique – en plus de la plus écologique. La campagne adopte ainsi un ton sobre, reprenant l’univers graphique d’Uber, tout en signant la campagne “Uber Green” pour continuer à installer la notoriété de l’option. Les différentes créa jouent sur les clichés parfois véhiculés autour des modes de consommation Green, pour créer le décalage avec la dimension économique qui l’emporte (presque) cette fois sur l’argument écologique. La campagne sera déclinée en OOH, DOOH, print et social media du 7 septembre au 18 octobre, dans les villes suivantes : Paris, Lille, Bordeaux, Nice, Marseille, Nantes, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Rouen, Reims, Avignon et Toulon. En marge de cela, Uber promet une action renforcée lors des pics de pollution, avec une réduction de 50% sur les modes de transport les plus durables disponibles dans l’application pour les trajets essentiels.