Une bonne action pour un bon plan, l'opération d'un festival qui a tout compris aux jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2015 à 05:33
Une bonne action pour un bon plan, c'est tout bon !
A l'heure où les jeunes attendent des marques qu'elles leur fassent vivre des expériences inédites, ils vont être servis : un festival vient de proposer au public de payer son billet d'entrée avec son propre sang. Idée folle, pensez-vous ? Pas du tout, la pertinence est (vraiment) au rendez-vous !

En cette période estivale, les festivals se multiplient et attirent toujours plus de jeunes. On vous le répète sans arrêt sur notre site, les moins de 30 ans raffolent d'expériences uniques en tout genre or, c'est un fait, les festivals sont toujours différents les uns des autres, ou même année après année. Il y a deux semaines, la rédaction d'Air of melty vous présentait Triber, l'application qui va empêcher les jeunes de se perdre en festival, afin de rendre leur expérience toujours plus agréable. D'autre part, en matière de festival, en début de semaine, nous vous avons dévoilé notre compte-rendu du West Web Festival 2015, où la révolution mobile était notamment à l'honneur. Pour nous rendre à ce festival du numérique alliant business et musique, nous avons simplement fait une demande et obtenu des billets à imprimer. Très classique en somme. Comme tous les festivals pensez-vous ? Alors vous n'avez pas encore tout vu...

Depuis quelques jours, un festival fait beaucoup parler de lui, non pas pour sa programmation, mais pour son fonctionnement : comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, "en Transylvanie, pays natal de la mère de Dracula, un festival a eu une idée originale (bien que très curieuse) pour promouvoir son événement ainsi que le don du sang par la même occasion ! Le Transylvania-based Untold Music Festival a ainsi profité de son lien avec Dracula pour proposer aux festivaliers de payer leur ticket d’entrée avec un simple don". Et l'effet a pris ! En quelques heures seulement, l’Institut national roumain de transfusion sanguine avait ainsi déjà récolté 45 dons de festivaliers, un score tout à fait appréciable dans un pays où le don de sang n'est pas aussi populaire que par chez nous ! En effet, en Transylvanie, seulement 2% de la population donnerait son sang, ce qui classe le pays avant dernier dans le classement de donneurs de sang en Europe. Vous l'avez compris, cette campagne s'est voulue choquante tout en se montrant parfaitement pertinente : une bonne action pour un bon plan, qui dirait non ? Certainement pas les jeunes !