Vinted teste les consignes pour donner une nouvelle dimension à la seconde main

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2022 à 09:23
Vinted fait parler des membres de sa communauté pour assurer sa promotion en misant sur l’authenticité
En cet été 2022, Vinted  étoffe son offre avec le lancement de consignes, nouveau service de livraison inédit par la plateforme, pour ses membres. Une manière pour le service de réduire l'impact de la livraison des colis sur l'environnement et une nouvelle manière de séduire toujours plus la jeune génération.

Indéniablement, Vinted fait partie des applis à connaître en cette année 2022. En effet, à l’heure où la jeune génération change sa matière de consommer, surtout sur le marché de la mode, et ce même si elle reste globalement plus intéressée par les petits prix que par les marques éthiques, le service dédié à la vente de vêtements et accessoires de seconde main a tout pour plaire aux 18-35 ans. En effet, on vous en parlait il y a quelque temps, pas moins de 7 Millennials sur 10 seraient acheteurs réguliers de seconde main. Un chiffre qui promet de continuer à grimper grâce à la dernière nouveauté proposée par Vinted : depuis la fin du mois de juin, la plateforme permet à ses clients franciliens de déposer et de récupérer leurs colis dans des consignes installées au sein d’une vingtaine de supermarchés Franprix (groupe Casino) et Carrefour. En pratique, « une fois l’achat effectué sur Vinted, les utilisateurs, vendeurs comme acheteurs, qui ont choisi cette option de livraison recevront un code par mail pour pouvoir déverrouiller le casier de leur choix », a expliqué à l’AFP Vytautas Atkocaitis, vice-président de Vinted Go, nouvelle marque du groupe dédiée aux livraisons.

crédit photo : vinted

Dans un premier temps, des consignes seront installées dans une dizaine de magasins Carrefour de proximité dans Paris et en petite couronne, notamment à Vanves, Tremblay-en-France et Le Pré Saint-Gervais. Des magasins Franprix seront également équipés. « Ces deux enseignes sont très développées dans le réseau de proximité, avec une vraie communauté de consommateurs qui correspond à ce que l’on a voulu faire avec ce projet », a souligné Vytautas Atkocaitis. Vinted a choisi la France, son « plus grand marché en Europe » avec plus de 19 millions d’utilisateurs, pour lancer cette initiative et ainsi chercher à réduire l’impact environnemental de la livraison. Un système déjà testé par Amazon et qui séduit particulièrement la jeune génération, avide de flexibilité et de diversité en matière de livraison. Si le lancement à Paris est réussi, Vinted envisage de s’implanter dans d’autres villes françaises, a précisé le vice-président de Vinted Go.