WWF convertit les animaux menacés en emojis pour inciter les jeunes au don…et c’est tout bon !

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2015 à 09:50
Les émojis comme outil de don !
Folie emojis, épisode 251 ! On vous le répète sans cesse sur notre site, les émojis sont de plus en plus utilisés dans les opérations de communication visant les jeunes. Aujourd'hui, c'est au tour de l'association WWF de se mettre en avant en transformant les animaux d'exctinction en émojis invitant au don. Les détails c'est par ici !

Les émojis confirment une fois de plus qu’ils sont partout ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard que lundi, en vous présentant une campagne composée de rébus en émojis pour engager toujours plus les jeunes en se demandant si une telle opération serait plutôt un top ou flop. Nous vous en avons parlé, les émojis sont aujourd’hui utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité », avec un succès qui se confirme de jour en jour. Une étude du département smart data de meltygroup vous l’avait montré, les jeunes internautes sont accros aux smileys. A l’heure actuelle, près de 8 meltynautes sur 10 déclarent ainsi utiliser des émojis, dont 35% déclarent même le faire « tout le temps ». Même si près d’1 jeune sur 2 (46%) se considère comme étant incapable de communiquer uniquement avec des émoticônes et que 58% déclarent qu’ils pourraient s’en passer, c’est un fait, les émojis font désormais partie intégrante de leur vie ! A tel point que 42% des meltynautes les jugent comme étant « indispensables ». Ils sont aussi 63% à assurer avoir un ou plusieurs émojis préférés. Forte de ce constat, l’association WWF a décidé d’axer sa nouvelle opération de communication sur cette tendance. Les détails, c’est par ici !

Pour soutenir ses actions de protection des espèces menacées d’extinction, l’association a décidé de mettre en scène 17 emojis représentant les animaux concernés. Et ça marche ! Comme l’explique le site CBNews, « l’alphabet est de plus en plus populaire et la traduction de son utilisation en dons via l’initiative #EndangeredEmoji porte ses fruits. La campagne, signée Wieden+Kennedy Londres et son partenaire technique Cohaesus, est gérée via le compte Twitter officiel @WWF et sur le site http://endangeredemoji.com/fr. Trois étapes l’articulent : le WWF tweete une image des 17 emojis. Pour signifier sa participation à la campagne de dons, chaque utilisateur doit tout d’abord retweeter cette image. Après cette étape d’inscription, chaque emoji en voie de disparition tweeté par les participants est comptabilisé par WWF comme une promesse de don de 0,10€ ». Des promesses de don qui restent ensuite à valider. Ainsi, à la fin de chaque mois, les utilisateurs reçoivent un résumé de leur utilisation d’emojis et l’évaluation du montant de leurs promesses de dons, mais ils ont ensuite la possibilité de choisir le montant réel de leur don. « Depuis avril 2014 et l’intégration des émoticônes sur la plateforme, les emojis en voie de disparition ont été utilisés plus de 200 millions de fois sur Twitter et ce nombre ne fait que croître », révèle CBNews. Preuve que les émojis sont loin d’avoir dit leur dernier mot !