Le WWF France et Castor & Pollux disent « Stop aux Meathos » pour mobiliser les jeunes sur l’alimentation durable

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2022 à 10:12
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Dans le cadre du projet international Eat4Change, qui vise à sensibiliser et engager les citoyens européens âgés de 15-35 ans vers une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, le WWF France, accompagné par Castor & Pollux, lance une campagne ludique, pleine d'humour et (forcément) très engagée.

En cette année 2022, 6 jeunes sur 10 estiment qu’ils assurent en cuisine. Mais les moins de 30 ans ont-ils réellement conscience de ce qui se joue en cuisine actuellement ? Pas si sûr. C’est pourquoi, dans le cadre du projet international Eat4Change, qui vise à sensibiliser et engager les citoyens européens âgés de 15-35 ans vers une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, le WWF France, accompagné par Castor & Pollux, a décidé de lancer la campagne « Stop Aux Meathos ». Avec le concept de Meathologie, le WWF interroge la place de la viande dans notre alimentation en remettant en cause les mythes qui poussent à sa surconsommation aux dépens de notre santé et de la planète. L’objectif étant de « promouvoir un régime alimentaire durable, plus varié, qui intègre davantage de protéines végétales et limite la consommation de produits d’origine animale au profit de leur qualité », comme le révèle le communiqué diffusé. Cette campagne digitale, qui s’adresse à 18 millions de jeunes Français, sort des discours anxiogènes pour agir sur les habitudes alimentaires très ancrées de cette nouvelle génération. A l’heure où les jeunes sont nombreux à estimer qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète, cette campagne semble tomber à pic.

crédit photo : wwf

Car malgré une conscience écologique plus éveillée que la moyenne, les 15-35 ans ne connaissent pas toujours l’impact de leur alimentation sur la planète. Ils sont parmi les plus gros consommateurs de protéines d’origine animale, notamment au travers des produits transformés. La consommation de viande est, en outre, fortement récompensée sur le plan social. Or, à l’heure actuelle, il faut savoir que l’alimentation est responsable de 25% de nos émissions carbones et de 80% de la déforestation mondiale. Pour leur campagne, le WWF France et Castor & Pollux ont dans un premier temps dévoilé un jeu, baptisé “meatho ou vérité”, des recettes végétariennes, un tuto “anti meatho”. Des contenus pédagogiques et au ton humoristique qui vivront pendant 1 mois sur un site dédié, Youtube, Instagram, Twitter et Facebook et seront relayés par des influenceurs partenaires. Dans un second temps, d’autres prises de parole auront lieu à la rentrée de septembre et en janvier 2023 sur TikTok, via des jeux et challenges qui élèveront le niveau de conscience et l’importance de changer ses habitudes.