McDonald’s choisit l’agence W pour se refaire une jeunesse, Quick cherche une nouvelle agence pour assurer sa communication

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2014 à 10:09
Le fast-food est en pleine révolution !
Le Mondial, c’est fini, retour à la réalité ! Alors que McDonald’s s’est imposée comme marque préférée des moins de 35 ans en France lors de la Coupe du Monde de football, la chaîne de restauration rapide vient d’annoncer avoir recruté l’agence W pour repenser la décoration de ses restaurants. Dans le même temps, Quick se cherche une nouvelle agence pour assurer sa communication.

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que McDonald’s était le sponsor du Mondial 2014 préféré des moins de 35 ans en France. Oui mais voilà, la Coupe du Monde, c’est fini et il faut donc se mettre à penser aux futures campagnes et aux changements qui rythmeront la vie de la marque jusqu’au prochain Mondial, qui n’aura lieu que dans 4 ans ! Pour ce faire, après une consultation menée début 2014, McDonald’s France vient d’annoncer avoir retenu l’agence W pour l’accompagner dans la re-décoration de ses restaurants, afin de s’adapter à la modernisation intensive du fonctionnement de la chaîne de restauration rapide. En effet, ces dernières semaines, le réseau intègre peu à peu de nouveaux services comme les bornes de commande digitales, la commande en ligne et de nouvelles cuisines.

En plus de cette mission déco, l’agence W se verra confier plusieurs missions, dont celle d’imaginer les solutions d’organisation et de design liées à ces innovations initiées en France. D’autres projets, encore tenus secrets, sont aussi en cours. Les premières réalisations sont prévues au dernier trimestre 2014. A ce moment-là, l’un des concurrents principaux de McDonald’s, Quick, aura sans doute annoncé quelle agence de communication travaillera à ses côtés pour ses prochaines campagnes. En effet, Quick vient d’annoncer le lancement d’un appel d’offres sur la globalité de son périmètre marketing et communication. Si les agences en concurrence n’ont pas encore été annoncées, il existe déjà une certitude : Fred&Farid, en charge du marché adulte jusque-là, ne sera pas dans la course. L’agence a en effet déjà informé Quick qu’il n’irait pas plus loin que le terme de son contrat. Que de changements chez les restaurateurs !

Dans leurs changements, les différentes chaînes de restauration rapide feraient bien de s’adapter aux changements qui s’opèrent en parallèle chez les jeunes : nous vous en avons parlé, les jeunes privilégient de plus en plus la qualité au prix et à la rapidité, même dans les fast-food. C’est une étude menée par Consumer Reports aux Etats-Unis qui vient de l’affirmer, en expliquant que c’est du côté du goût et de la saveur que McDonald’s, KFC et Taco Bell ont perdu quelques points de la part des jeunes consommateurs, qui sont les plus enclins à choisir « un repas de qualité supérieure, plus authentique et plus sain, quitte à ce qu’il soit plus cher ».