Mondial 2014

Mondial 2014 : McDonald’s, sponsor préféré des moins de 35 ans

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
McDo a la frite !

Alors que le Mondial 2014 a commencé jeudi dernier, la compétition est de mise, non seulement entre les équipes en lice, mais aussi entre les marques qui rivalisent d’originalité et d’inventivité pour se rendre visibles. Qui a pour le moment le mieux réussi en France ? Le baromètre Uniteam Sport/Toluna publié hier vous donne la réponse !

Depuis jeudi soir, la planète entière vibre au rythme de la Coupe du Monde 2014. Alors, la Coupe du Monde, c’est avant tout une compétition sportive qui oppose 32 équipes venues des quatre coins du monde pour jouer au football, mais c’est aussi une scène de choix pour les marques, qui sont bien conscientes de l’enjeu autour d’un événement aussi médiatisé et aussi suivi par les foules de tout âge ! Ainsi, tour à tour ces dernières semaines, de nombreuses marques ont dévoilé leurs campagnes publicitaires, et particulièrement les marques s’adressant aux moins de 30 ans : Nike, Adidas, dans le domaine du sport, mais aussi Burger King, Coca-Cola, Pepsi, Budweiser et sa campagne The Greatest Show on earth pour le mondial 2014, ou encore McDonald’s dans le secteur de l’alimentaire. Et oui, la Coupe du Monde se jouant principalement devant un écran, le besoin de se rassasier et de s’hydrater se fait sentir !

Le Mondial est partout !
Crédit : McDonald’s : The Brazilian

Alors que le budget marketing total de la Coupe du Monde 2014 devrait avoisiner les 1,3 milliard de dollars, le baromètre Uniteam Sport/Toluna a cherché à savoir quelle marque se démarquait pour le moment de ses concurrents, en interrogeant 1 000 personnes représentatifs de la population française de plus de 18 ans. Verdict, selon cette étude, c’est Coca-Cola qui s’impose comme sponsor préféré des Français en ce début de Mondial. La marque américaine devance McDonald’s, sponsor officiel de la Coupe du Monde au même titre que Coca-Cola, et Carrefour, le partenaire de l’équipe de France. Toutefois, force est de constater que, chez les moins de 35 ans spécifiquement, c’est McDonald’s qui l’emporte !

Il faut dire que McDonald’s a trouvé le moyen de lancer une campagne efficace et pertinente, fortement orientée autour du mobile, auquel les jeunes sont de plus en plus connectés. En parallèle d’un spot d’une durée de deux minutes et visionné 500 000 fois en deux semaines sur YouTube, dans lequel de jeunes prodiges (et quelques moins jeunes) amateurs du ballon rond se succèdent à l’écran pour réaliser des acrobaties et des exploits en tout genre, McDonald’s a lancé une campagne online et offline de grande ampleur. Baptisée Mc Donald’s Gol, elle met en scène des paquets de frites, vendus à travers le monde, arborant des dessins d’artistes du monde aux couleurs du Mondial au Brésil. Ces paquets originaux sont ensuite compatibles avec des mini-jeux disponibles sur une application mobile, téléchargeable pour toute la durée de la Coupe du Monde de football. En mixant repas et divertissement, McDonald’s a su toucher les jeunes !

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