McDonald’s offre des burgers en échange de canettes, éthique et recyclage au cœur de sa campagne marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2014 à 08:18
Le paiement par canettes désormais disponible !
Selon de récentes études, McDonald’s serait en perte de vitesse auprès des jeunes, aux Etats-Unis en tout cas. Alors, pour (re)séduire sa jeune clientèle, la chaîne américaine de fast-food cherche à s’adapter aux attentes de celle-ci. A l’heure où la tendance est à l’éthique et au développement durable, McDonald’s vient de mettre en place une campagne marketing parfaitement adaptée, à découvrir par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous révélait que les attentes de la génération Y en matière de restauration avaient changé. Aujourd’hui, les jeunes recherchent de la nourriture saine et de choix, même en ce qui concerne la restauration rapide. C’est un fait, les jeunes privilégient la qualité au prix et à la rapidité, même dans les fast-foods. C’est à cause d’un manque d’engagement dans ces critères que McDonald’s, KFC et Taco Bell ont ainsi récemment perdu des points auprès des 18-30 ans, selon une étude américaine, qui explique que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés enclins à choisir « un repas de qualité supérieure, plus authentique et plus sain, quitte à ce qu’il soit plus cher ». En fait, selon de nouvelles données dévoilées la semaine passée, McDonald’s serait délaissé par les jeunes aux Etats-Unis, tout en restant plus fort que jamais en France. Mais le fait est que le leader mondial du fast-food se doit, à l’heure actuelle, de faire évoluer son offre pour conquérir toujours plus les 18-30 ans, qui représentent son cœur de cible.

Dans ce but, Chipotle, l’une des enseignes désormais privilégiées par les jeunes, a récemment dévoilé une websérie conçue par ses soins afin de mettre en valeur l’origine et la qualité de ses produits. Ces derniers mois, McDonald’s a également cherché à rassurer ses jeunes clients et à s’adapter à leurs nouvelles demandes, de plus en plus axées autour du développement durable, en faisant preuve d’une plus grande transparence au sujet de la provenance de ses aliments. Aujourd’hui, la chaîne américaine passe un cap, en lançant une campagne inédite en Suède : l’échange de burgers gratuits contre des canettes vides.

Conscient du fait que, particulièrement dans les pays nordiques, le recyclage joue un rôle très important, McDonald’s a lancé avec l’agence DDB une opération marketing inédite qui propose aux jeunes clients d’être rémunérés en burgers en échange de canettes vides. C’est via un dispositif offline que l’opération s’est fait connaître, grâce à un panneau publicitaire installé dans la rue et distribuant des sacs poubelles à remplir. Ainsi, en l’échange de 10 canettes ramenées dans le fast-food le plus proche, McDonald’s s’engageait à offrir un hamburger au jeune ayant réalisé cette bonne action. Pour 20 canettes, celui-ci pouvait récupérer un Cheese. Et, pour 40 canettes rapportées, un Big Mac était à la clé ! Avec un slong percutant (Nous acceptons maintenant les cartes de crédit, le liquide et les canettes comme moyen de paiement), McDonald’s cherche à se refaire une image auprès des jeunes. Ethique, recyclage et second degré, la recette parfaite ?