Médias : Génération Z vs Génération Y, quel support pour consommer de la vidéo en 2019 ?

Ecrit par

À l'heure où l'on vous répète sans arrêt que la vidéo fait partie du quotidien de la jeune génération, le site eMarketer fait ses prédictions pour l'année 2019, en tablant sur un essor toujours plus fort de la vidéo en ligne face à la télévision.

Une nouvelle étude le prouve encore une fois : la jeune génération ne fait rien comme ses aînés en matière de vidéo. On vous en a déjà parlé, entre les moins de 30 ans et la vidéo, il existe une relation forte qui ne fait que grandir au fil des mois. On peut notamment le voir dans le fait que tous les acteurs du net, ou presque, misent sur la vidéo. D'Amazon, qui entend mettre un phénomène vidéo en marche auprès des Millennials, à Facebook, qui mise sur le live, la vidéo et le football pour 2019 en passant par Snapchat qui veut miser sur la création de contenus vidéo premium en France et à l'international, c'est simple, la vidéo est de plus en plus partout. Et c'est plutôt logique quand on sait que les Millennials sont les plus grands consommateurs de vidéos en ligne, à hauteur de 9h13 par semaine pour les 18-25 ans et 8h30 pour les 26-30 ans, selon une étude signée Limelight Networks. Alors que nous vous parlions récemment des écrans privilégiés par les 15-24 ans en matière de SVoD, c'est aujourd'hui une étude eMarketer qui nous en apprend davantage sur le sujet, au travers de la publication d'une série d'infographies générationnelles faisant notamment le point sur les comportements de la Génération Z et de la Génération Y. De quoi montrer que la vidéo en ligne prendra toujours plus son essor l'an prochain, aux dépens de la télévision.

Génération Z vs Génération Y, quel support pour consommer de la vidéo en 2019 ?
Génération Z vs Génération Y, quel support pour consommer de la vidéo en 2019 ?

Plus précisément, l'étude révèle que les plus jeunes regarderont de moins en moins la télévision, passant de 22,8 millions sur le territoire américain en 2017 à 22,3 millions en 2019, alors que dans le même temps, ils seront 23,4 millions à regarder des vidéos en ligne en 2019 contre 23,2 millions en 2017. On le voit donc, il semble que les desux pratiques soient en pleine inversion, même si l'on sait que les amateurs de vidéos en ligne continuent de regarder régulièrement la télévision. En pratique, en 2018, 90,2% des 12-17 ans regardent des vidéos à la télévision contre 93,4% pour les vidéos en ligne. Indéniablement, la tendance est donc déjà largement au digital. Dans le même temps, plus de 89,2% des millennials américains seront devant une vidéo en ligne en 2019 contre 89,1% en 2017. Cela représente un total de 65,1 millions d'individus contre 64,2 millions par le passé. Qu'on se le dise, donc, en 2019, la vidéo passera essentiellement par le digital ! Vous êtes prêts ?

Crédit : x