TV, ordinateur ou mobile, quel écran privilégié pour la SVoD chez les 15-24 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Nov 2018 à 11:02
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On le sait, les jeunes regardent beaucoup de vidéos au quotidien. Mais quel genre de vidéos et sur quel support au juste ? Une étude Harris Interactive et NPA Conseil fait le point sur le sujet, en s'intéressant aux pratiques des 15-24 ans en matière de SVoD.

Chaque semaine, ou presque, nous en apprend davantage sur les pratiques de la jeune génération en matière de consommation de vidéos. On vous en a déjà parlé, entre les moins de 30 ans et la vidéo, il existe une relation forte qui ne fait que grandir au fil des mois. On peut notamment le voir dans le fait que tous les acteurs du net, ou presque, misent sur la vidéo. D’Amazon, qui entend mettre un phénomène vidéo en marche auprès des Millennials, à Facebook, qui mise sur le live, la vidéo et le football pour 2019 en passant par Snapchat qui veut miser sur la création de contenus vidéo premium en France et à l’international, c’est simple, la vidéo est de plus en plus partout. Et c’est plutôt logique quand on sait que les Millennials sont les plus grands consommateurs de vidéos en ligne, à hauteur de 9h13 par semaine pour les 18-25 ans et 8h30 pour les 26-30 ans, selon une étude signée Limelight Networks. Alors que nous vous révélions la semaine passée que les 15-24 ans conjuguent équitablement la consommation de TV en direct et la vidéo en ligne, c’est aujourd’hui une étude signée Harris Interactive et NPA Conseil qui nous en apprend plus sur les habitudes de la jeune génération et son attirance pour la SVoD.

Ainsi, de manière globale, cette nouvelle étude met en lumière le fait que, pour l’ensemble des Français, l’écran TV pèse pour 63% des actes de consommation de SVoD depuis le début de l’année 2018. Le reste des actes de consommation se répartissent entre le PC (20%), le smartphone (9%) et la tablette (8%). Or, on constate une nouvelle fois que la jeune génération ne fait réellement rien comme ses aînés. En pratique, chez les 15-24 ans, 50% de la consommation se fait en TV, soit 1 programme sur deux seulement, tandis que 25% des programmes sont plutôt vus sur ordinateur. Dans le même temps, 15% des programmes sont visionnés sur le mobile et 10% sur la tablette. À titre de comparaison, chez les 25-34 ans, 69% des programmes consommés le sont sur un écran de télévision, contre 17% pour l’ordinateur, 8% pour le mobile et 6% pour la tablette. On le voit donc, entre les très jeunes et les jeunes, il existe aussi de grande différences ! De quoi bien confirmer que Génération Y et Génération Z s’opposent sur bien des points