Le Mouv’ : Une websérie en 10 commandements pour séduire les 18-30 ans, la radio mise sur le marketing viral

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2014 à 08:54
Le Mouv passe de l’audio à la vidéo !
La websérie s’impose de plus en plus comme la stratégie de communication adoptée par une (très) grande part des marques s’adressant à un public jeune. La station de radio Le Mouv’ est la dernière à rentrer dans la danse, avec une websérie de 10 épisodes qui mise sur un format court et surfe sur le succès des Youtubeurs et de l’ère du partage sur les réseaux sociaux.
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Le 1er avril dernier, Radio Voltage avait organisé une journée spéciale ‘Jobs d’été’ sur ses ondes pour aider au recrutement des jeunes. De son côté, la radio Le Mouv’ a décidé de miser sur une stratégie de communication différente pour captiver les 18-30 ans, sa cible principale. Ainsi, depuis hier, 9 avril, et jusqu’au 15 mai prochain, Le Mouv’, en collaboration avec Quark Productions et Dailymotion, dévoilera sa websérie sur son site internet, à raison de 2 épisodes par semaine. Une websérie qui sera composée de 10 épisodes réinterprétant les 10 commandements. Une manière efficace, pour la station, de montrer qu’il existe mille façons d’écouter la radio, en l’illustrant par 10 exemples filmés par 5 jeunes auteurs réalisateurs.

Après le premier commandement, « Tu Cultiveras », mettant en scène un couple d’agriculteurs écoutant l’émission les filles de Point G en ramassant des poireaux, succéderont « Tu Coderas », « Tu Partageras », « Tu Danseras », « Tu Skateras », « Tu aimeras », « Tu te Calmeras », « Tu Jalouseras », « Tu Cogiteras », « Tu Conduiras ». Des thèmes qui semblent bel et bien adressés à la cible jeune, en traitant de leur quotidien. Le Mouv’ n’est pas la seule marque à avoir choisi la websérie pour communiquer efficacement auprès des jeunes. En effet, il y a quelques semaines la marque de sucre Daddy ou encore La Banque Postale avaient lancé leur propre websérie, ce que bien d’autres marques avaient fait avant eux.

Le Mouv’ n’est pas non plus le seul média à avoir adopté la websérie comme stratégie marketing : il y a deux semaines, le magazine L’Etudiant Trendy a lancé une nouvelle websérie, ‘Bro &Sis’, pour promouvoir son titre papier sorti fin 2013. L’objectif d’une websérie pour une marque est, non pas de promouvoir directement son produit, mais d’augmenter son capital sympathie auprès des consommateurs en créant un contenu éditorial qui correspond à l’image de la marque et à ses valeurs, tout en surfant sur le succès des Youtubeurs et en misant sur le fonctionnement viral des réseaux sociaux, avec des vidéos qui se partagent facilement. Alors, Le Mouv’ passera-t-il avec succès de l’audio à la vidéo grâce à cette campagne ?