News Bottle : Mainichi lance une bouteille pleine de news pour réconcilier les jeunes et les journaux papiers

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2014 à 12:42
Les jeunes vont-ils se laisser séduire par la presse ?
Les jeunes et la presse, c’est une histoire d’amour en dents de scie. A l’heure où tout se passe sur Internet, les moins de 30 ans délaissent de plus en plus la presse papier. Pour tenter une reconquête du jeune lectorat, un journal japonais vient de lancer une expérience inédite. La solution selon lui, est d’associer la presse à un besoin naturel : boire. Découvrez par ici une opération marketing détonante !
L'expérience se prolonge en ligne !
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En début de semaine, Air of melty vous a révélé que, sans trop de surprise, les 12-17 ans étaient de plus en plus gros consommateurs de vidéos en ligne, représentant un fort atout pour les marques. Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises sur notre site, les jeunes raffolent des vidéos en tout genre, qu’ils considèrent comme plus efficaces et plus percutantes que d’autres supports. Mais le résultat qui en découle est que les jeunes délaissent de plus en plus les médias traditionnels, tels que la presse. Pour tenter de (re)séduire le jeune lectorat, le quotidien Le Monde avait alors lancé une campagne numérique visant les 18/25 ans, en leur proposant un abonnement sur Internet à prix réduit. Mais si les jeunes consultent volontiers l’actualité sur la toile, le combat est aujourd’hui ailleurs : comment convaincre les jeunes de lire à nouveau la presse papier ?

Le titre Mainichi, l’un des journaux japonais à plus haut tirage, a peut-être la réponse ! En tout cas, le média s’est mis en tête de reconquérir les jeunes adultes japonais, qui délaissent de plus en plus les journaux. La solution selon lui, est d’associer la presse à un besoin naturel : boire. Alors que l’eau minérale est un produit commun et indispensable dans la vie quotidienne, le journal Mainichi a décidé de se servir des bouteilles d’eau comme support de ses informations. Lors d’une campagne inédite, le titre a publié chaque jour quelques articles directement sur la bouteille d’eau ! Véritable journal improvisé, avec une volonté de rentabiliser l’espace utilisé et de réduire les coûts de fabrication, un espace de la bouteille était même réservé aux annonceurs !

Mais bien évidemment, comme Internet reste le support privilégié des 18-30 ans, un ajout en réalité augmentée permettait aux jeunes lecteurs d’accéder à davantage d’informations en ligne, via le mobile ou la tablette. En tout cas, à l’heure où les jeunes réclament sans cesse des expériences en tout genre, Mainichi a frappé un grand coup en proposant une expérience pour le moins unique en son genre ! Cela suffira-t-il à convaincre les jeunes de donner une nouvelle chance aux informations papier ? Rien n’est moins sûr, mais le test vaut au moins le coup d’être tenté. Une mise en lumière de cette expérience semblait pertinente dans le sens où elle pourrait donner des idées aux médias français.