Nouveaux auditeurs, Post-radio, Publicis Media décrypte le rapport des Français à l’audio, une tendance en plein essor

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2018 à 06:12
La publicité sur les podcasts, un bon moyen de toucher la jeune génération ?
Et si la publicité audio était LE grand phénomène marketing de cette année 2018 ? Tout laisse à le penser, notamment une nouvelle étude signée Publicis Media et présentant 5 profils principaux d'auditeurs en France.

La vidéo, c’est très bien, mais n’oubliez pas aussi de miser sur l’audio cette année ! Chaque semaine qui passe laisse à penser toujours plus que l’audio marketing constitue une tendance en plein essor ! Concrètement, en début d’année, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 8 tendances du marketing digital à retenir pour l’année à venir, entre live, hyperpersonnalisation ou encore transparence. Au-delà de ça, Selligent, qui décryptait ces tendances, parlait aussi d’une tendance « bonus » à explorer davantage en cette nouvelle année : la communication audio, « portée par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home ». Quelques jours plus tard, Kantar Media confirmait l’existence du phénomène en parlant de l’audio digital comme étant une tendance marketing en plein essor, avec une croissance de 16% entre janvier et septembre 2017. Depuis, de nombreux acteurs ont annoncé l’arrivée des publicités audio sur leur service, confirmant dès lors le phénomène marketing en cours. À ce sujet, il y a quelques semaines, Publicis Media a analysé et quantifié la consommation audio des Français à travers sa nouvelle étude Audioscope. L’occasion de voir où se situe la jeune génération dans tout ça !

De manière générale, grâce à son étude, Publicis Media a observé trois tendances de fond qui « transforment dès maintenant les stratégies audio : le délinéarisé et les podcasts sont déjà bien compris par les Français, même si l’attachement au direct reste fort ; les plateformes de streaming font partie intégrante du paysage audio avec une complémentarité entre elles des principales plateformes existantes ; les webradios sont rentrées dans les usages et complètent l’audience des radios musicales ». Et cela attire forcément les Millennials, largement adeptes de tout ce qui touche au digital. En pratique, Publicis Media a identifié 5 profils de consommateurs audio principaux : le premier, baptisé « La radio mon compagnon » et qui concerne 40% des Français, ne représente pas vraiment la jeune génération puisqu’il s’agit de personnes pour qui la radio en direct prime dans leur consommation audio et qui sont généralement fidèles à une ou deux stations de radio. La deuxième catégorie, baptisée « Les héritiers » concerne 34% des Français, adeptes de la radio en direct, mais avec davantage de diversité d’écoute. La troisième catégorie, baptisée « La radio quand je veux » (6%) est une « catégorie minoritaire mais amenée à se développer, ce sont des adeptes de la radio en différé ». Et là où l’on retrouve particulièrement les moins de 35 ans, ce sont dans les deux derniers profils présentés : « Les nouveaux auditeurs » (9%), qui décrit « les gros consommateurs de web radios tout en conservant la radio en direct », et « Les post-radio » (11%), qui « recherchent des contenus originaux (non radio) et sont avant tout adeptes du streaming mais aussi des programmes vidéos écoutés en audio (TV, YouTube) ». Vous l’aurez compris, cette étude signée Publicis confirme bel et bien qu’il faudra compter sur l’audio pour les mois à venir en matière de communication !