Sur quelle appli la Gen Z se connecte-t-elle le plus souvent ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2022 à 11:22
media-416-750x410
C'est un fait, en 2022, si vous cherchez la jeune génération, c'est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Mais sur quelle plateforme au juste ? Une nouvelle étude signée data.ai dévoile des données intéressantes à ce sujet.

On le sait, entre les jeunes et les réseaux sociaux, ça matche à fond. Que ce soit pour visionner des vidéos, consulter les actualités, découvrir des contenus créés par des influenceurs ou encore réaliser des achats via la tendance du Social Shopping, les 18-34 ans passent chaque jour plusieurs heures sur leurs plateformes préférées, de TikTok à Snapchat, en passant par Instagram, Pinterest ou encore BeReal, la nouvelle appli phénomène de 2022. Mais sur quel service les jeunes passent-ils le plus de temps actuellement ? Un rapport publié par data.ai aux Etats-Unis dévoile des pistes intéressantes...et quelque peu surprenantes. Ainsi, alors que l'on ne cesse d'entendre que Facebook décline auprès de la jeune génération, on découvre que, en réalité, Facebook est l’application la plus fréquemment ouverte, chaque mois, par la génération Z aux États-Unis. Dans le détail, le service de Mark Zuckerberg est l'application qui enregistre le plus d'utilisateurs mensuels actifs issus de la Génération Z outre-Atlantique, devant Instagram et Facebook Messenger, deux autre services détenus par Meta, puis TikTok. Mais cela ne veut pas forcément dire que la Génération Z passe beaucoup de temps sur ce réseau social...

Getty Images
En réalité, toujours selon le rapport dévoilé par data.ai, Instagram, TikTok et Snapchat sont les trois services que la Génération Z consulte le plus régulièrement, devant Pinterest, Twitter, Discord, Reddit, Twitch, Telegram et BeReal. Dans ce Top 10, établi à partir de données mobiles analysées par la plateforme et dévoilant les applications sur lesquelles la Gen Z se montrerait plus engagée, Facebook n'apparaît même pas en réalité. Ce second classement a toute son importance quand on sait que la Génération Z est, toujours selon cette étude, celle qui dispose du nombre de sessions le plus élevé sur les réseaux sociaux chaque mois. En moyenne, la Génération Z se connecte ainsi entre 250 et 300 fois par mois sur ces plateformes. Mais, surprise, c'est la Génération X qui y passe le plus de temps : 25% de temps en plus en moyenne aux Etats-Unis et en Allemagne notamment. Etonnant, non ? Pour data.ai, ces données témoignent bien du fait que "les habitudes sociales varient considérablement d’un pays à l’autre, ce qui souligne la nécessité de stratégies de partenariat diversifiées et spécifiques à chaque pays, alimentées par les données".