BeReal franchit le cap des 20 millions d'utilisateurs et confirme son cap

La rédaction d'Air of melty vous en avait parlé, l'anti réseau social BeReal avait tout pour marquer l'année 2022. Le concept ? Partager une photo du moment présent sans retouche, sans artifice et sans préparation. À l'approche de la fin d'année, c'est plus que jamais confirmé. Ces derniers mois, la folie BeReal s'est poursuivie, notamment grâce à un lancement réussi aux Etats-Unis et à une tendance remarquée sur TikTok. En France aussi, le service prend enfin son envol, en étant porté par des influenceurs qui s'y essaient de plus en plus et partagent leur expériences sur d'autres réseaux sociaux bien installés comme Instagram ou encore Twitter et TikTok. Aujourd'hui, on découvre l'ampleur de l'essor de BeReal : début 2021, seuls 10 000 mobinautes avaient téléchargé l'application française créée en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux anciens élèves de l’école 42. Depuis juillet 2022, BeReal est désormais passé de 7,9 millions d'utilisateurs à plus de 20 millions. Bam. Quoi qu'il en soit, l'anti réseau social conserve son état d'esprit initial : pas question de créer des "super comptes" pour les influenceurs et les stars, l'idée reste toujours de partager des moments authentiques avec une communauté limitée.
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En pratique, l'application BeReal fonctionne de la manière suivante : chaque jour, à une heure aléatoire, le socionaute dispose de deux minutes pour partager dans un post ce qui se passe autour de lui, en utilisant les deux caméras de son téléphone (mode classique et mode selfie). L’idée est d’inviter chacun à partager la vie qui l’entoure sans tricher : aucun artifice, filtre ou autre préparation ou retouche n'est possible ! Si le mobinaute participe, il peut alors découvrir les posts des autres. S’il ne joue pas le jeu, à l’inverse, le socionaute n’aura rien à voir. Et ce fonctionnement vaut pour tout le monde, star ou non. Ainsi, il y a peu, le rappeur américain Wiz Khalifa a interpelé les équipes de BeReal sur Twitter en réclamant un moyen d'accepter facilement toutes les demandes d'amis qu'il reçoit car il n'a pas le temps de les accepter toutes une par une. La réponse de l'appli a été sans appel : "essayez juste d’utiliser BeReal avec vos amis, vous verrez…". En clair, BeReal confirme sa volonté de ne pas devenir une plateforme mettant en scène les influenceurs et les célébrités et de rester un anti réseau social axé sur l'authenticité et la proximité. Une recette qui semble plaire de plus en plus à la jeune génération. Mais jusqu'à quand ?