BeReal, une appli moins axée sur la spontanéité qu’il n’y parait ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2022 à 11:32
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Quand on parle de l'application BeReal, on évoque beaucoup son côté authentique et spontané pour justifier son succès. Mais une nouvelle étude menée par Sortlist révèle que, en réalité, les socionautes sont loin de poster n'importe quoi sur le service...

Si BeReal ne fait pas partie des applis les plus utilisées par les 13-39 ans en 2022, le service n’en reste pas moins le phénomène de cette fin d’année, avec le cap des plus de 20 millions d’utilisateurs franchi il y a quelques semaines. Le phénomène en place est tel, en fait, qu’il s’est invité dans la façon de séduire de la jeune génération. Le Bae-realing est en effet une tendance dating directement inspirée par le succès de l’appli BeReal, qui témoigne de l’envie des jeunes célibataires de miser sur plus d’authenticité et de spontanéité, deux valeurs essentielles sur le service en question. Mais, en pratique, cette spontanéité et cette authenticité se remarquent-ils vraiment sur l’anti réseau social qui cartonne ? Surprise ! Une nouvelle étude menée par Sortlist, la plateforme qui met en relation les marques et les agences, révèle que BeReal reste un réseau social sur lequel les utilisateurs sont soucieux de leur image et de leur apparence. Comme sur les autres réseaux sociaux, en somme. En pratique, l’étude en question, basée sur une enquête menée auprès de 1 000 utilisateurs de BeReal, répartis entre 5 pays (le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, et les Pays-Bas) révèle que seuls 9% des utilisateurs de BeReal publient la première photo qu’ils prennent.

crédit photo : Getty Images
Toujours selon l’étude menée par Sortlist, 35,60% des utilisateurs de BeReal prennent au moins 3 photos avant de publier et 14,6% en font au moins 5. De quoi tordre le cou à l’idée que la spontanéité règne sur BeReal ! D’ailleurs, l’étude le montre bien, les socionautes s’assurent de ne pas poster n’importe quoi : plus de la moitié (53,80%) attendent de faire quelque chose d’intéressant. Autres enseignements qui montrent un comportement contraire à la spontanéité : 86% des gens veulent pouvoir éditer leurs photos avant de les publier sur BeReal et côté genre, les femmes sont plus perfectionnistes que les hommes au moment de poster. En pratique, elles sont plus susceptibles de faire au moins 4 prises avant de mettre leur photo en ligne. Enfin, on notera que 14,4% des membres postent aussi leurs photos pour pouvoir voir les publications des autres puisque tel est le fonctionnement de l’application. Quoi qu’il en soit, spontané et authentique ou non, BeReal s’impose comme étant l’application incontournable du moment. Ainsi, 17% des socionautes expliquent que le côté tendance de BeReal est son aspect le plus attrayant et 65% considèrent que l’appli sera « le prochain réseau social majeur ». Vous êtes prévenus !