YouTube, WhatsApp, TikTok, Instagram, quelle est l’appli la plus utilisée par les 13-39 ans en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2022 à 11:39
Les Millennials encore passés à la loupe !
On le sait, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais sur quels réseaux sociaux au juste ? Et existe-t-il de profondes différences entre la Gen Z et les Millennials ? Réponse avec une nouvelle étude signée YPulse !

On le répète au quotidien mais c’est une réalité, les moins de 30 ans passent de longues heures chaque jour sur les réseaux sociaux. Adeptes de la tendance FOMO ou de la tendance ROMO, les membres de la jeune génération ne sont quoi qu’il en soit jamais loin de leurs plateformes préférées et de leurs notifications incessantes. Mais de quelles applications parle-t-on au juste ? En cette fin d’année 2022, un nouveau rapport signé YPulse et baptisé « YPulse TikTok Effect Trend » a sondé 2.500 jeunes utilisateurs âgés entre 13 et 39 ans résidant en Europe de l’Ouest afin de savoir quels services ils utilisent le plus en ligne. Premier constat, en Europe, les membres de la Génération Z et les Millennials passent en moyenne 3,58 heures par jour sur les réseaux sociaux. Si vous les cherchez, vous savez donc désormais où les trouver. Et, par ailleurs, 84% des jeunes sondés reconnaissent que leur génération est obsédée par les réseaux sociaux ! Mais quels sont précisément les réseaux sociaux qui sont incontournables pour cette cible ? Toujours YouTube, comme il y a quelques années, ou TikTok est-il en train de s’imposer à la première place ? C’est l’heure du verdict.


En cette fin d’année 2022, c’est bel et bien YouTube qui reste LE service préféré et le plus utilisé par les 13-39 ans en Europe. En pratique, 73% des Z et des Millennials l’utilisent fréquemment, devant WhatsApp (72%), Instagram (68%), TikTok (58%) et Facebook (58%). Suivent Snapchat (40%), Facebook Messenger (35%), Twitter (34%), Telegram (29%) et enfin Pinterest (28%) pour compléter ce TOP 10. Pas de présence de BeReal, l’appli phénomène de 2022 et anti réseau social par excellence, pour le moment. Dans le détail, l’étude menée par YPulse révèle que les jeunes socionautes se tournent vraisemblablement vers YouTube dans un but pédagogique et pour y découvrir de nouvelles musiques. Mais on notera que, si la plateforme vidéo fait l’unanimité auprès des Millennials comme de la Génération Z, les autres plateformes divisent davantage. Ainsi, au sein de la Gen Z, les trois quarts des répondants (76%) utilisent autant YouTube que TikTok, devant WhatsApp (69%) et Instagram (66%). De leur côté, les Millennials sont bien plus nombreux à utiliser WhatsApp (73%) et Instagram (68%) que TikTok (50%). Enfin, le plus gros écart constaté entre les deux catégories de jeunes concerne l’utilisation de Facebook : 31% des Gen Z contre 70% des Millennials. Facebook Messenger subit le même sort, utilisé par 16% des plus jeunes contre 43% pour la génération plus âgée.