La Génération Z, toujours plus présente sur les réseaux sociaux !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2022 à 12:32
Les Millennials encore passés à la loupe !
La Génération Z pourrait-elle se lasser des réseaux sociaux ? Une chose est sûre, c'est loin d'être le cas actuellement : les moins de 20 ans sont toujours plus nombreux à s'inviter sur TikTok, Instagram et compagnie...

On vous en parle régulièrement, la jeune génération passe beaucoup de temps sur ses réseaux sociaux préférés chaque jour. Au total, on estime que la Génération Z passe trois heures par jour sur ce type de plateforme, avec Snapchat, TikTok, Instagram et Pinterest qui font figure de services favoris. Les moins de 20 ans sont tellement connectés que l’on parle de plus en plus de l’existence d’une génération d’adol-écrans pour désigner ces adolescents. Et bien, qu’on se le dise, cela n’est pas prêt de changer. Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis par eMarketer vient de révéler que la Génération Z devrait continuer d’arriver en masse sur les réseaux sociaux au cours des mois et des années à venir. Et à l’inverse, ses aînés se désengagent progressivement. C’est à dire ? Selon cette nouvelle étude, 4 millions de membres de la génération Z, nés entre 1997 et 2012, deviendront cette année des utilisateurs de réseaux sociaux aux Etats-Unis, soit une hausse de 8,4% par rapport à 2021. Et ce n’est qu’un début.

En effet, toujours selon l’étude menée par eMarketer, cette dynamique se poursuivra et en 2025, l’année où les plus jeunes membres de la génération auront 13 ans, ils seront 13,8 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux Gen Z de plus qu’il n’y en avait en 2021. Mais quels réseaux sociaux seront les plus concernés ? Tous les principaux réseaux sociaux devraient cette année voir une croissance du nombre d’utilisateurs de la génération Z, avec des gains à deux chiffres sur TikTok (+ 11,5 %), Instagram (+ 10,5%) et sur Reddit (+ 15,3%), très populaire outre-Atlantique mais peu utilisé en France. Parmi les autres, Pinterest sera en hausse de 7,9% ; Twitter, en hausse de 5,9% ; et Snapchat, en hausse de 5,1%. Même Facebook sera en hausse de 4,9%. En parallèle, cette année marquera la toute première baisse du nombre d’utilisateurs de la génération X. Il y aura 51,6 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux de la génération X (nés entre 1965 et 1980), soit une baisse de 0,9% par rapport à 2021. De leur côté, les baby-boomers seront également moins nombreux à s’inviter sur les réseaux. Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux nés entre 1946 et 1965 chutera de 1,3% après avoir chuté de 0,6% en 2021. Les deux générations perdront au total 6,1 millions d’utilisateurs sociaux entre 2021 et 2026. En clair, les réseaux sociaux restent plus que jamais le terrain de jeu des plus jeunes en cette année 2022 !