Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2022 à 11:23
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
Oubliez les adolescents ! Désormais, pour décrire la jeune génération, il vaudrait mieux parler d'adol-écrans. C'est en tout cas la conclusion de la nouvelle étude Junior Connect', qui révèle que les 13-19 ans sont toujours plus scotchés aux écrans au quotidien.
Les moins de 20 ans, des "adol-écrans" en puissance
Précedent
Suivant

Entre offline et online, la jeune génération semble choisir de plus en plus la deuxième option ! C’est en tout cas ce que met clairement en lumière la dixième édition de l’étude Junior Connect d’Ipsos, qui mesure les habitudes et la fréquentation média des moins de 20 ans et qui vient d’être présentée en ce mois de mars 2022. On le savait déjà, les membres de la Génération Z -au même titre que les Millennials, globalement accros à leur smartphone- constituent une génération « Jamais sans mon mobile ». L’étude menée par Ipsos pour les groupes Bayard et Unique Heritage Media confirme la tendance en révélant que le taux d’équipement en matière de mobile atteint 89% chez les 13-19 ans. Ainsi, 9 jeunes sur 10 disposent d’un mobile. Au-delà de cela, cette cible dispose en moyenne de 2,9 écrans au total, ce qui incite Ipsos à parler d' »adol-écrans » pour désigner les adolescents. En conséquence, Internet est désormais le média numéro 1 des enfants en temps passé.

Dans le détail, toujours selon l’étude Junior Connect, le temps passé sur Internet dépasse le gaming et la TV chez les 13-19 ans. Plus précisément, les 13-19 ans passent en moyenne 17h48 par semaine sur le web, que ce soit pour traîner sur leurs réseaux sociaux préférés, visionner des vidéos, faire du shopping ou encore discuter avec des proches, contre 9h25 sur les jeux vidéo et 8h55 devant la télévision. À titre de comparaison, en 2016, les temps passés sur ces médias étaient respectivement de 14h10, 7h58 et 9h58. Et, en 2011, les 13-19 ans passaient 11h23 par semaine devant la télévision, contre 6h40 sur le gaming et 12h20 sur le web. En cela, on voit bien que les habitudes médias de la jeune génération évoluent, vers toujours moins de télévision et toujours plus de jeux et d’internet. Pour autant, tout n’est pas fini pour l’offline. Ainsi, l’étude démontre que la presse jeunesse reste populaire, en particulier chez les moins de 12 ans avec, par exemple, 74% de taux de lecture (y compris accompagnée) chez les moins de 6 ans. La pénétration de la presse jeunesse perd toutefois 10 points en 7 ans chez les 13-19 ans (32% vs 42%). Quant aux livres, ils ne sont pas délaissés par les « srceen addicts » : il y a de la place pour tout dans la vie des jeunes Français.