La jeune génération, insensible à la publicité TV ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2022 à 10:44
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
En 2022, est-il impossible de toucher les moins de 25 ans avec une publicité TV ? Une nouvelle étude YouGov vient en tout cas de montrer que les membres de la Génération Z sont très peu nombreux à se montrer sensibles à ce type de message publicitaire.

On le sait, au quotidien, les jeunes et la vidéo, c'est un duo qui fonctionne très bien. C'est ce qu'a récemment montré une étude menée par YouGov sur les membres de la Génération Z et le streaming, en révélant qu'une majorité de jeunes passent plusieurs heures chaque semaines à consommer ce type de contenus. Qu'il s'agisse de Netflix, qui devrait passer à la pub, de Disney+, d'Amazon Prime Vidéo ou d'autres services, les moins de 30 ans adorent visionner des contenus en tout genre, en délaissant dans le même temps de plus en plus la télévision. C'est un fait, année après année, les études menées sur le sujet montrent toutes que les jeunes tendent à passer moins de temps devant le petit écran et ce même s'ils l'apprécient toujours et le voient toujours comme un média de référence. Les jeunes se passionnent toujours pour la télévision mais ils la consomment d'une autre manière, en ligne. Et dans ce contexte, la publicité télévisée perd chaque année un peu plus son influence auprès de cette cible. On en a une nouvelle preuve aujourd'hui avec une nouvelle étude signée YouGov. En bref, les plus jeunes sont ceux qui sont le moins influencés par les publicités télévisées actuellement.

En pratique, YouGov Global Profiles a mené une étude mondiale pour déterminer l’impact des communications TV sur les comportements d’achat des consommateurs, et ce dans 27 pays. Il en ressort dans un premier temps que, au niveau mondial et toutes catégories d'âges confondues, 17% des répondants affirment avoir déjà acheté un produit après avoir vu une publicité TV. Mais ce chiffre varie très largement d’un pays à l’autre. Ainsi, ils sont 31% en Afrique du Sud à dire qu’une communication télévisuelle les a déjà directement conduit à un achat contre 23% au Brésil, 15% aux Etats-Unis et seulement 10% en France (sur 24 364 sondés). Et on remarque dans un second temps que l'influence de la publicité TV varie également grandement en fonction de l'âge. En clair, globalement, "les 18-24 ans sont les moins susceptibles d’avoir déjà acheté un produit spécialement après avoir vu une publicité TV", souligne l’étude, alors que les 45 ans et 55+ sont ceux qui sont les plus influencés. Dans le détail, en Europe, seuls 8% des 18-24 ans déclarent qu'une publicité TV les a déjà directement conduit à un achat, contre 13% des plus de 45 ans. De leur côté, les 25-34 ans se trouvent dans un juste milieu : ils sont un sur dix à se déclarer influencés par les publicités TV. Mais c'est certain, auprès de la cible jeune, ce sont les publicités des réseaux sociaux (et notamment le marketing d'influence) qui font souvent toute la différence.