TikTok et YouTube, médias préférés des Z pour s’informer ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2023 à 11:33
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Une étude menée par Morning Consult aux Etats-Unis montre que les membres des Générations Z et Y sont de plus en plus nombreux à se tourner vers TikTok et YouTube pour s'informer. Mais à quel point au juste ?

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Et cela pour s’occuper de diverses manières. Au-delà de chercher à communiquer avec ses proches, les moins de 30 ans raffolent des plateformes sociales pour suivre des créateurs de contenus, réaliser des achats (avec 42% des 15-24 ans qui sont adeptes du Social Commerce) ou encore s’informer. En effet, on l’a vu il y a quelques semaines, 73% des 16-30 ans s’informent quotidiennement via les réseaux sociaux. Mais de quels réseaux sociaux parle-t-on au juste ? Selon une étude parue aux Etats-Unis par le Morning Consult, alors que Google Search reste le site d’actualités privilégié des adultes, c’est moins le cas pour la génération Z (nés entre 1997 et 2010). Pour cette cible, c’est avant tout sur TikTok et sur YouTube que se passe le suivi de l’actualité. En pratique, en février 2023, 14% des personnes de la génération Z ont utilisé TikTok pour s’informer sur un événement d’actualité majeur, contre 2% pour l’ensemble de la population adulte. À la même période, 13% d’entre eux se sont servis de YouTube pour des recherches liées à l’actualité, contre 9% pour l’ensemble de la population adulte.


Si ces chiffres sont plus élevés que la moyenne, ils témoignent tout de même du fait qu’une majorité de jeunes ne s’informe pas sur ces plateformes. Toutefois, ils traduisent bel et bien un phénomène en marche. Dans le même temps, un peu moins de 10% des Z et des Millennials se tournent vers Twitter et Instagram pour s’informer. Et 14% des Millennials tablent sur Facebook (contre 6% des Z). Cela étant dit, toujours selon l’étude menée par Morning Consult, pour 39% de la Gen Z, Google reste le site privilégié pour collecter des informations. Par ailleurs, fait plutôt surprenant, l’étude révèle que les jeunes consommateurs sont plus susceptibles de payer pour les informations en ligne que leurs homologues plus âgés. En effet, 36% des personnes de la génération Z et de la génération Y (nés entre 1984 et 1996) ont déclaré payer au moins un abonnement aux informations en ligne contre 17% pour la génération X (nés entre 1965 et 1976) et les baby-boomers. Cela montre bien que les moins de 35 ans sont prêts à faire des efforts financiers sur certains sujets, à l’heure où les définit souvent comme étant un groupe de consommateurs en recherche de bons plans en permanence. Toujours au sujet du rapport des jeunes à l’information, il semblerait que, en 2023, les jeunes accordent plus d’importance au messager qu’au message en lui-même.