Le Figaro lance le premier média vidéo live 100% interactif en France, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2017 à 06:24
Le Figaro mise sur le digital !
En phase de test depuis plusieurs mois, le nouveau projet du groupe Figaro se dévoile aujourd'hui sous la forme du premier média français vidéo live diffusé 24h/24 et 100% interactif. Un projet qui a tout compris aux attentes des jeunes ?

Si vous nous lisez régulièrement, la tendance n’a rien d’une surprise : le live est en plein essor sur le digital, tant auprès des internautes qu’auprès des marques. Si meltygroup a cerné la tendance depuis des mois en multipliant les live sur tous les sujets qui engagent la jeune génération (séries, jeux vidéo, cinéma, télévision…), de nombreux acteurs se lancent aujourd’hui. Et pour cause, début janvier, une étude dévoilée par Warc présentait les 9 tendances de la vidéo sociale pour l’année à venir, dont le live, accompagnés des notions de mobile et de partage. Quelques semaines plus tard, plusieurs marques misaient sur la tendance du live pour créer l’événement à l’occasion du SuperBowl. De quoi confirmer que la publicité vidéo live devrait être un phénomène incontournable en 2017. Et bien aujourd’hui, c’est un média qui décide de faire du live un ingrédient incontournable de sa nouvelle stratégie : en cette fin du mois de mars, Le Figaro lance le premier média vidéo live 100% interactif en France. Comme le révèle le communiqué diffusé, « Figaro Live, c’est un projet qui s’inscrit dans les axes stratégiques du Groupe : la transformation digitale, la diversification des activités, et celles des revenus ». Mais, concrètement, à quoi doit-on s’attendre ?

Alors que, en 2013, Le Figaro était le premier média à intégrer un desk vidéo, qui a notamment mis en ligne plus de 130 vidéos tous les jours en 2016, pour un total de plus de 16 millions de vues par mois, le groupe se lance aujourd’hui toujours sur le digital en mode test and learn. « Depuis quelques mois déjà, le concept est en phase de test : inventer le média vidéo d’après la télévision. Concrètement, cela se traduit par un flux vidéo enrichi et interactif. Les contenus sont diffusés sur le site web au sein d’un player nouvelle génération, entièrement développé en interne : les internautes peuvent évidemment commenter le direct, répondre à des sondages et partager leurs émotions, pendant que les équipes du Figaro pourront les inviter à consulter en temps réel d’autres articles pour enrichir leur expérience », explique le site CBNews, qui relaie l’annonce. Une équipe de 30 personnes dirigée par Benjamin Vincent, Rédacteur en chef TV-vidéo, travaillera à l’alimentation d’un flux continu 24h/24h et de 6 programmes en direct qui seront proposés, « gratuitement, dans un premier temps ». Affaire à suivre…