Les jeunes et les médias, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2022 à 11:55
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Les moins de 30 ans et l'actualité, ça matche comment à l'heure actuelle ? Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis permet d'y voir plus clair, en confirmant les grandes tendances des médias. Clairement, pour les moins de 30 ans, on est en mode "réseaux sociaux sinon rien" !

Comment s’informe la jeune génération à l’heure actuelle ? C’est un fait, depuis quelques années, le monde des médias évolue, en s’invitant de plus en plus sur le digital. De leur côté, la télévision, la radio et les journaux papier semblent moins séduire les moins de 35 ans, connus pour être accros à leur smartphone. C’est en tout cas ce que confirme une étude récemment menée par la News Media Alliance aux Etats-Unis. Après avoir interrogé plus de 400 Américains âgés de 21 à 29 ans sur leurs habitudes de consommation des médias, l’organisation professionnelle américaine en est arrivée à la conclusion que les jeunes sont loin de s’informer de la même manière que leurs aînés. D’une part, on notera que seulement 51% des jeunes sondés déclarent consulter quotidiennement les actualités, avec près d’un Millennial sur deux qui préfère donc prendre de la distance avec les news. Pour ceux qui font le choix de s’informer, cela se passe avant tout sur les réseaux sociaux (80%) et sur Internet de manière générale (58%). De quoi confirmer une étude menée il y a quelques mois en France cette fois, par Jam, et qui avait révélé que 70% des 15-25 ans s’informent grâce aux réseaux sociaux. Il faut dire qu’avec 3 heures par jour passées sur ce type de plateformes, les jeunes ont le temps de lire quelques news ! Mais quel type de contenu séduit cette cible précisément ?

Toujours selon le rapport de la News Media Alliance, ce sont les formats de résumés courts, conçus pour être lus (et surtout vus) sur un smartphone qui séduisent la jeune génération. En cela, on retrouve bien l’idée de content-snacking qui caractérise la consommation média des moins de 30 ans depuis plusieurs années déjà : plutôt que de passer beaucoup de temps sur un contenu, ils préfèrent enchaîner les contenus courts. « La génération Z a tendance à grignoter constamment des informations lorsqu’elle parcourt les réseaux sociaux, ouvre des notifications de médias et partage des articles avec ses amis », explique ainsi l’enquête. En revanche, les médias comme la télévision, les journaux papier ou encore la radio confirment leur déclin auprès de cette cible, qui s’intéresse toutefois fortement à un format audio bien précis : le podcast, de plus en plus populaire auprès des 15-30 ans. Concernant les sujets qui engagent le plus les jeunes Américains, on retrouve les mêmes priorités qu’en France : l’urgence climatique, les inégalités et les droits des femmes, la réforme des soins de santé. De manière générale, « la génération Z veut se voir reflétée dans ses actualités et se sentir reconnue », déclare la News Media Alliance. Et, qu’on se le dise, les membres de la génération Z se disent prêts à payer pour des informations de qualité. Et c’est particulièrement vrai s’il s’agit de soutenir un titre local, pour un tiers des jeunes sondés. Aussi, un essai gratuit de six mois ou la recommandation d’un proche sont deux éléments qui peuvent les convaincre de soutenir un média financièrement.