L’état des réseaux sociaux en 2023 décrypté par Meltwater

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Jan 2023 à 11:40
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Les réseaux sociaux évoluent à toute vitesse et il n'est pas simple de garder le rythme ! Heureusement, pour aider les professionnels, Meltwater, leader mondial de social media intelligence, vient de faire le point sur le sujet pour savoir comment aborder 2023 en ayant tout bon !

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. En fait, selon de récentes études menées sur le sujet, les moins de 30 ans passeraient près de 3 heures chaque jour sur leurs plateformes préférées. À quoi faire, vous demandez-vous ? À discuter avec leurs proches, visionner des vidéos en tout genre, relever des défis et bien plus encore puisque la Génération Z est désormais connue pour être une génération qui détourne les fonctionnalités de base des réseaux sociaux. Pour comprendre ce qui se passe réellement sur les plateformes sociales, Meltwater, leader mondial de social media intelligence, vient de dévoiler en ce mois de janvier son rapport sur l’état des réseaux sociaux en 2023. Ce Baromètre, qui rassemble les réponses de près de 2 000 professionnels du marketing et de la communication du monde entier, permet de distinguer les tendances qui se profilent sur les réseaux sociaux dans le monde pour cette nouvelle année. Verdict, une chose est certaine : en 2023, les médias sociaux restent bien ancrés dans le marketing et la communication. Bien que l’on ait beaucoup parlé de la mort de l’organique, d’après les résultats de l’étude Meltwater, le rôle des médias sociaux, tant payants qu’organiques, sera amené à augmenter en 2023, la situation économique actuelle ayant joué un rôle central à cet égard. Mais encore ?

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Dans le détail, selon l’étude menée par Meltwater, en France, le réseau social le plus plébiscité par les marques est Linkedin (91.2%), qui détrône donc Facebook (84%). Une particularité française intéressante à souligner ! En troisième position, on retrouve Instagram (83.2%), suivi de YouTube (64%), Twitter (53.6%) et enfin TikTok (27.2% contre 11.22% l’année dernière). Si en 2022, les marques étaient encore peu présentes sur TikTok, elles sont aujourd’hui près d’un tiers à s’être positionnées sur ce réseau social, qui a donc devancé Pinterest cette année (18.4% contre 19.84% l’année dernière). Concernant le format, sans surprise, en 2023 c’est le contenu vidéo qui s’impose comme principale tendance et TikTok est au centre de l’attention, avec une croissance de 47% contre 27% pour Instagram et 25% pour YouTube. Aussi, on note que les objectifs du marketing des médias sociaux sont variés. Lorsqu’on leur demande leurs objectifs en matière de médias sociaux, la notoriété de marque (81 %) et l’engagement envers la marque (60 %) sont les plus populaires dans tous les secteurs. Parmi les autres objectifs populaires figurent l’acquisition de nouveaux clients (49%), suivie de l’augmentation du trafic web (22%). Et pour mesurer ses performances sur les médias sociaux, l’engagement (80 % contre 78.71% l’année dernière), les followers (65 % contre 71.04% l’année dernière) et le trafic web (59 % contre 63.20 % l’année dernière) sont les trois indicateurs clés mentionnés. L’engagement devient donc un critère essentiel et qui s’impose par sa progression. Le suivi et la mesure des performances des médias sociaux ont gagné en importance, surtout ces dernières années, où la visibilité ainsi que la transparence sont considérées comme des priorités absolues par l’ensemble des organisations. Alors, au travail !