Le Live Shopping sur Facebook, c’est (bientôt) fini !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2022 à 09:36
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Alors que Live Shopping s'impose comme une tendance marketing à connaître en cette année 2022, Meta vient de faire une annonce choc en révélant mettre fin à sa fonctionnalité du genre dans les semaines à venir. À la place, les marques seront invitées à miser sur les Reels.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois déjà, l’une des tendances fortes de cette année 2022, c’est le Live Shopping, à savoir le fait de vendre des produits ou des services au cours d’un live vidéo, en misant généralement sur la présence d’influenceurs et de promotions éphémères pour inciter les spectateurs à passer à l’action et à l’achat. Après vous avoir dévoilé les chiffres du live shopping à connaître en 2022, nous vous faisions savoir que YouTube accélérait dans ce domaine grâce à un partenariat établi avec Shopify. Mais coup de tonnerre en ce mois d’août, on vient d’apprendre qu’un acteur phare du live shopping décide désormais de se mettre en retrait sur le sujet : Facebook. Il y a quelques jours, le groupe Meta, maison mère de Facebook, a ainsi annoncé arrêter ses Live Shopping pour privilégier les Reels, nouveau format vidéo phare sur Instagram notamment, à partir du 1er octobre prochain. Alors, est-ce la fin du phénomène de Live Shopping ?

crédit photo : Getty Images
En pratique, deux ans après son déploiement, Facebook Live Shopping va s’arrêter le 1er octobre 2022. Cela signifie que, au-delà de cette date, il ne sera alors plus possible pour les commerçants de vendre leurs biens via des vidéos live publiées sur leur page et d’accepter les paiements par Messenger. À la place, Meta semble encourager les vendeurs à passer par les publicités sous forme de Reels. En effet, selon Meta, le live shopping n’attirerait pas autant les internautes que les Reels. Il faut dire que, on l’a bien vu ces derniers temps, la firme de Mark Zuckerberg semble clairement axer sa stratégie sur ce format vidéo qui se rapproche fortement de ce qui existe aussi sur TikTok. L’algorithme d’Instagram a notamment été transformé pour mettre en avant toujours plus de Reels, même si cela ne semble pas forcément plaire à la majorité des utilisateurs. Il va visiblement pourtant falloir se faire une raison : le live shopping version Meta s’apprête à disparaître et les Reels pourraient bien être le format à adopter pour mettre en avant des produits et des services. Alors, est-ce que ce changement annonce la fin du Live Shopping dans son ensemble ? Il se pourrait bien que, en Europe tout du moins, cette pratique soit effectivement en déclin, avec un retour du shopping dans le monde réel ces derniers mois. D’ailleurs, de son côté, TikTok a annoncé renoncer à l’extension de TikTok Shop, qui prévoyait du Live Shopping, prévue en Europe et aux États-Unis. Mais la fonctionnalité reste disponible en Asie, où le Live Shopping reste un phénomène en plein essor. Alors, peut-être simplement que le moment n’est pas encore venu en Europe ? Affaire à suivre !