Mastodon, le réseau social qui promet de faire mal à Twitter en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2022 à 10:46
media
En ce mois d'avril 2022, le rachat de Twitter par Elon Musk a été officialisé. Et cela ne plait pas du tout à de nombreux twittos, prêts à quitter le réseau social et à adopter un nouveau site de micro-blogging. En la matière, Mastodon s'impose comme le nouveau favori et affole les compteurs.

La rédaction d'Air of melty vous en parlait dès 2017 et cela se confirme aujourd'hui : Mastodon pourrait bien être le (plus très) nouveau réseau social qui va faire mal à Twitter ! Ces quelques jours, les socionautes qui aimaient passer du temps sur Twitter, en marge de TikTok, Instagram et Snapchat, les réseaux sociaux préférés des jeunes, ont de quoi être perdus : le 25 avril 2022, le rachat de Twitter par Elon Musk a été officialisé. Et force est de constater que la nouvelle n'a pas été bien perçue par les férus de la plateforme, que l'on appelle les Twittos. Ces derniers jours, nombreux sont ainsi les utilisateurs du site de micro-blogging qui affichent leur mécontentement et qui n'hésitent pas envisager de quitter la plateforme. Certains ont d'ailleurs déjà commencé à supprimer leur compte. C'est dans ce contexte que l'appli Mastodon revient alors sur le devant de la scène. Au cours de la journée du 26 avril, ce sont pas moins de 80 000 nouveaux membres, soit deux fois plus que son nombre habituel, qui se sont inscrits sur le réseau social, qui compte au total 4,4 millions d'utilisateurs. Et la tendance promet de se confirmer au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Mais que promet Mastodon au juste ?

Lancé en 2016 par un programmeur allemand nommé Eugen Rochko, Mastodon promet, selon un post partagé en ce mois d'avril par son fondateur, "une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire". D'accord, mais en pratique ? Mastodon permet à ses utilisateurs de s'exprimer comme sur Twitter avec des messages en tout genre (appelés "pouet") qui sont partagés en temps réel. Mais contrairement à Twitter qui limite ses messages à 280 caractères, ceux de Mastodon peuvent atteindre jusqu'à 500 caractères. Ils peuvent aussi être accompagnés de liens et illustrés par des images, des GIF ou des vidéos. Des sondages peuvent aussi être réalisés. Vous pouvez par ailleurs répondre aux pouets, les repartager, les mettre en favoris, suivre d’autres utilisateurs ou encore les mentionner dans vos posts. Enfin, les messages peuvent publics ou privés et une messagerie privée est également disponible. Bref, les fonctionnalités principales sont les mêmes que sur Twitter. Disponible gratuitement sur iOS et depuis peu sur Android, Mastodon profite aussi d'une plateforme accessible depuis votre navigateur web. Fonctionnant sans publicité et uniquement grâce aux dons, Mastodon constitue donc un rival de taille pour Twitter. Mais pas sûr que ses serveurs tiennent le choc face à la vague de nouveaux utilisateurs qui s'annonce...