Meta s’associe à NRJ pour le #SaferInternetDay

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2023 à 11:31
À l'occasion du #SaferInternetDay, le groupe Meta, maison-mère de Facebook et Instagram notamment, a choisi de s'associer à la radio NRJ pour faire passer des messages forts à ses jeunes utilisateurs et les aider à surfer en ligne en toute sécurité.

Ce mardi 7 février 2023, se tient le #SafeInternetDay, une journée mondiale de prévention qui fait la promotion d’une utilisation d’internet sécurisée et sans crainte à destination des jeunes. Une journée importante car, même si les réseaux sociaux constituent désormais un espace essentiellement positif pour la jeune génération, le cyberharcèlement reste quoi qu’il en soit une réalité trop souvent rencontrée pour bon nombre de jeunes internautes. Dans ce contexte, nombreux sont les acteurs qui font en sorte de participer à leur manière à cette journée. Et, bien évidemment, Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp entre autres, en fait partie. Et c’est via la radio, à savoir un média traditionnel, que le groupe a choisi de se faire entendre auprès des jeunes, au sens propre comme au figuré ! Une initiative qui montre bien que, même à l’heure du digital, les médias traditionnels continuent d’avoir une influence et une place forte dans le quotidien de la jeune génération, en étant notamment écoutée dans les transports.

crédit photo : Reuters
En pratique, pour promouvoir ses outils et sa volonté d’offrir une expérience sécurisée sur ses plateformes, le groupe Meta a choisi de s’associer à la radio NRJ, radio numéro un auprès de la cible jeune en France. Jusqu’au 12 février prochain, des messages de sensibilisation ainsi que des conseils donnés par des experts seront ainsi diffusés sur les antennes de la radio NRJ. Cette initiative trouve sa place dans le fait que le groupe Meta tente plus que jamais de changer son image ces derniers mois, après de nombreuses attaques concernant le côté néfaste de ses plateformes sur la santé mentale des moins de 30 ans. Pour rassurer chacun de ses utilisateurs (et ses détracteurs), le groupe cherche donc à garantir la sécurité sur ses différentes plateformes en mettant à disposition des utilisateurs, des outils qui permettent de reprendre le contrôle sur leur utilisation et sur ce qu’ils voient sur les plateformes, mais qui permettent également de protéger leurs comptes. Cela passe notamment par la mise à disposition de ressources à destination des parents et de la famille pour découvrir et configurer des outils de surveillance ; par la mise en place d’outils qui renforcent la sécurité comme l’authentification à deux facteurs ou les fonctionnalités de confidentialité ; ou encore par le développement d’outils qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leur expérience en ligne.