Mobile : Elyze, l’appli qui fait swiper (avec succès) les jeunes avec la politique

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2022 à 10:27
Mobile : Elyze, l’appli qui fait swiper (avec succès) les jeunes avec la politique
On le sait, pour les Présidentielles 2022, l'un des enjeux forts sera d'inciter la jeune génération à se rendre aux urnes. En la matière, la nouvelle appli Elyze, alias le "Tinder de la politique", pourrait bien faire toute la différence...

Impossible d’y échapper, 2022 sera marqué par l’élection présidentielle. Et les jeunes sont plus que jamais en première ligne pour cette élection. À ce sujet, en octobre dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les envies et l’engagement des jeunes en matière de politique. Une étude qui était notamment l’occasion d’apprendre que 74% des 18-35 ans prévoient actuellement de se rendre aux urnes pour l’élection présidentielle de 2022. Un chiffre qui monte même à 82% chez les 18-25 ans. Pour inciter les jeunes Français à bien mener leur rôle de citoyen, les actions se multiplient actuellement. Après A Voté, à savoir le premier chatbot lancé sur WhatsApp pour encourager les jeunes à aller voter, c’est aujourd’hui une application qui fait beaucoup parler d’elle : Elyze, que beaucoup décrivent comme étant « le Tinder de la politique ». Encore une fois, les Z et les Millennials sont dans le viseur, et le phénomène semble bien prendre ! Mais que cache cette appli exactement ?

Si Elyze est vu par beaucoup comme étant le « Tinder de la politique », c’est parce que, au-delà de reprendre le graphisme de l’appli dating adorée des jeunes, le service en reprend aussi son fonctionnement : il invite ses utilisateurs à liker ou à nexter des propositions émanant de tous les candidats actuels pour comprendre facilement quel candidat est le plus proche de leurs préoccupations et de leur état d’esprit. C’est d’ailleurs toute la promesse de cette application disponible à la fois sur iOS et sur Android : aider l’internaute à « trouver son candidat » pour la présidentielle de 2022. En pratique, Elyze affiche tour à tour des dizaines de propositions émanant de tous les candidats actuels, pour calculer un score d’affinité. Le principe et l’application ont déjà séduit plus d’un million de Français, dont de nombreux jeunes. Même si l’application suscite quelque peu le débat actuellement pour son utilisation des données personnelles, il y a fort à parier qu’Elyze s’imposera au fil des semaines à venir comme étant l’appli incontournable du moment, pour aider les jeunes à choisir leur candidat pour la présidentielle 2022. Le succès ne fait donc sûrement que commencer…