Mobile : Evoluno, l’appli qui va protéger la santé mentale des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Fév 2022 à 10:05
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
En 2022 plus que jamais, la santé mentale est un sujet qui touche les 15-35 ans en plein coeur. Pour les aider à lutter contre le mal-être au travail et un éventuel burn-out, Evoluno pourrait bien être l'appli à surveiller et à tester cette année.

Toutes les études menées ces derniers mois et même ces dernières années le montrent, la jeune génération se préoccupe de plus en plus de son bien-être mental. Ainsi, parmi les envies des jeunes pour 2022, on retrouve le fait prendre soin de leur santé mentale autant que de leurs finances, ou presque. C’est dans cet optique d’évacuer les tensions et les mauvaises ondes que les moins de 30 ans sont nombreux à s’adonner à de nouvelles techniques de méditation plus ou moins surprenantes, comme le shifting ou encore le Quantum Jumping. Mais ces expériences ne fonctionnent visiblement pas à tous les coups ! Heureusement, il existe des solutions à l’éventuel mal-être ressenti. À l’heure où de nombreux Millennials et membres de la Génération Z s’avouent stressés en permanence, notamment dans leur vie professionnelle, c’est aujourd’hui une appli mobile qui pourrait leur venir en aide : Evoluno est le nouveau service à connaître pour prévenir le burn-out et autres problèmes de santé mentale.

Comme le révèle le site de l’application, Evoluno est « un programme basé sur des méthodes scientifiques qui s’adresse aux responsables des ressources humaines pour qui la santé mentale des collaborateurs est un sujet prioritaire et qui sont frustrés par le manque d’impact des méthodes traditionnelles ». En cela, vous l’aurez compris, il est pour le moment impossible de télécharger simplement le service et de s’en servir de manière personnelle pour améliorer son bien-être mental. L’outil fonctionne uniquement au sein des entreprises. Mais comment ça marche au juste ? Alexandre Vandermeersch, cofondateur d’Evoluno, a expliqué le principe au média belge RTBF : « C’est une forme d’avantage en nature pour les employés. Ils téléchargent l’application, ils s’inscrivent avec leur adresse e-mail pro ou personnelle sur base d’un code entreprise qui leur est fourni par leur employeur et à partir de là, ils sont embarqués dans une guidance personnalisée qui va leur donner des parcours : des autoévaluations à faire, ou d’autres choses. C’est dynamique, en fonction des besoins de chaque personne. Et c’est un concept qu’on peut appeler de micro-apprentissage. Les gens ont peu de temps à consacrer à leur apprentissage de gestion du stress. Et donc, que puis-je faire en quelques minutes par jour ou même par semaine ? On a des capsules audio qu’ils peuvent suivre, notamment des exercices très concrets à faire, par exemple, sur la communication, comment améliorer les interactions avec leurs collègues. » Et si le risque de burn-out est élevé, l’application va recommander aux personnes de se diriger vers une assistance humaine. Ainsi, Evoluno n’entend pas remplacer l’aide physique que l’on peut trouver autour de soi, mais l’appli entend donner des pistes pour aider chacun à mieux gérer sa santé mentale. Et quelque chose nous dit que, à l’heure où ce sujet occupe une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, d’autres services du genre ou une évolution de ce service pourraient bien être à surveiller au cours des mois à venir !