Mobile : Lensa AI, l’appli qui sublime les selfies grâce à l’intelligence artificielle

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Déc 2022 à 12:12
media-416-750×410
En ce mois de décembre 2022, on a certainement découvert la nouvelle appli qui va occuper la jeune génération jusqu'aux fêtes de fin d'année : Lensa AI transforme facilement et rapidement leurs selfies en oeuvres d'art grâce à un concept innovant.

On peut déjà le dire avec certitude, BeReal, qui vient de franchir le cap des 20 millions d’utilisateurs et qui a confirmé son cap, ne sera pas la seule application phénomène des mois à venir. En effet, en marge de l’anti réseau social et de la tendance dating qu’il a inspiré (coucou le Bae-realing), une autre tendance forte se remarque sur les réseaux sociaux ces dernières semaines : le selfie revient en force mais d’uner manière inédite. Cet été déjà, la Génération Z avait réinventé le selfie en misant sur des 0.5 selfies, réalisés en sélectionnant l’option 0.5 dans l’appareil photo de son mobile, ce qui permet de créer un plus grand angle. Aujourd’hui, on opte plutôt pour des selfies plus traditionnels mais qui prennent une toute autre dimension grâce à l’intelligence artificielle. En pratique, grâce au service Lensa AI, les 18-35 ans peuvent transformer des clichés tout simples en véritables oeuvres d’art qui semblent être dessinés par des talents incroyables.

crédit photo : Getty Images
Comme l’explique le site spécialisé dans l’actualité technologique Presse-Citron, « l’application proposée par le développeur de Prisma (qui avait également connu un énorme succès, il y a quelques années), est déjà numéro 1 sur le classement de l’App Store aux États-Unis. En France, elle est numéro 2, juste derrière EcoWatt ». Si le service est en passe de devenir LA plateforme du moment à télécharger, c’est en grande partie grâce à sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Magic Avatar ». Une fonctionnalité payante (que le serice justifie par le fait que la génération de ce type d’oeuvre nécessite une puissance de calcul importante) qui utilise l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des portraits artistiques d’une personne, à partir d’une dizaine de selfies originaux afin de capter tous les détails du visage de la personne en question. En pratique, le coût est d’environ 7 euros pour générer 100 avatars (10 variations de 10 styles différents). Grâce à ce service qui rend la technologie de l’intelligence artificielle accessible au grand public, les mobinautes peuvent donner vie à toutes leurs envies, en se transformant en héros d’anime, un sujet qui les engage beaucoup. Lensa AI a atteint 21,8 millions de téléchargements dans le monde à la fin du mois de novembre sur l’App Store et le Google Play Store. Autant dire que le phénomène ne fait sûrement que commencer, même s’il existe aussi un risque que les jeunes se lassent rapidement de ces nouveaux clichés étonnants. L’un ou l’autre, le temps nous le dira !