Mobile : Taki, le réseau social à surveiller pour 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2022 à 10:19
taki
Snapchat, TikTok, Instagram et compagnie ont du souci à se faire : la concurrence arrive ! Au cours de l'année 2023, Taki pourrait bien s'imposer comme étant LE réseau social tendance. Son point fort ? Un système qui rémunère ses utilisateurs.

Si vous cherchez la jeune génération au quotidien, aucun doute là-dessus, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. D’Instagram à Snapchat en passant par TikTok, Pinterest (qui vient de dévoiler ses tendances pour 2023) ou encore Twitter et Discord, bien des plateformes engagent et divertissent les 15-35 ans au quotidien. Mais il faut le savoir, le paysage des applis phénomènes évolue depuis quelques mois ! Ainsi, c’est BeReal, se décrivant comme un « anti réseau social » et comptabilisant désormais plus de 20 millions d’utilisateurs, qui a marqué l’année 2022. Alors, y aurait-il de la place pour un autre service phare au cours des mois à venir ? Les fondateurs de l’application Taki, lancée en version beta en avril 2022, comptent bien là-dessus. Selon eux, leur service pourrait purement et simplement détrôner Facebook, Twitter, Snapchat et TikTok dans le coeur des jeunes. Comment ? En promettant à chacun un revenu quotidien en échange de contenu publié sur le réseau social. Plutôt tentant pour la jeune génération, toujours en recherche de bon plan…


Comme l’explique le site Influencia, qui présente le service, Taki est un réseau social basé sur la blockchain sur lequel « vous pouvez gagner un revenu quotidien en publiant simplement du contenu et en discutant avec d’autres personnes ». En clair, tout comme sur BeReal, il faut être réellement actif sur la plateforme pour espérer pouvoir profiter de tout ce qu’elle a à offrir. Il s’agit d’un changement majeur sur le marché des réseaux sociaux puisque, plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, une grande majorité de socionautes reste en réalité passive sur les réseaux sociaux : on scrolle, on scrolle, on scrolle (parfois sans fin, comme dans la tendance du doomscrolling), sans forcément partager de notre côté. À l’heure actuelle, Taki compterait plus de 800 000 utilisateurs, un chiffre qui augmente rapidement. Le but affiché par le service est de créer une communauté de qualité, qui récompensera alors ceux et celles qui s’engagent réellement. En pratique, chacun a la possibilité de gagner des $TAKI, la cryptomonnaie créée par Taki, en rédigeant des posts ou en commentant ceux des autres utilisateurs. Pour le moment, le service n’est accessible que sur invitation ou en rejoignant une liste d’attente. Le vrai lancement de Taki reste encore à venir, donc. Mais tout laisse à penser qu’il s’agira d’un service à surveiller au cours des prochains mois…