Paco, le premier réseau social culturel qui mise tout sur le partage

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2022 à 11:05
Paco, le premier réseau social culturel qui mise tout sur le partage
En ce mois de mars 2022, une nouvelle application créée en France promet de faire parler d'elle : Paco est un nouveau réseau social qui mise tout sur la culture. Tout bon auprès de la jeune génération, accro à la musique, aux films et aux séries ? C'est bien possible !

Paco, l’application qui va donner une nouvelle dimension à la vie culturelle de la jeune génération ? On le sait, au quotidien, les jeunes sont nombreux à visionner des séries en tout genre. Ils sont tout aussi nombreux (sinon plus) à écouter de la musique au quotidien ou presque. Par ailleurs, les moins de 35 ans constituent la catégorie d’âge qui se rend le plus souvent au cinéma. Enfin, les jeunes continuent de lire malgré leurs heures passées sur les écrans chaque jour. En somme, la jeune génération est une génération très axée sur la culture (et la pop-culture) ! Et, en cela, un nouveau venu sur le marché des réseaux sociaux pourrait bien toucher cette cible en plein coeur : Paco est un réseau social « où les passionnés partagent leurs références artistiques (œuvres cinématographiques, littéraires et musicales) et découvrent celles des gens qui les inspirent : artistes, créatifs, amis, critiques… ». Présentée le 16 mars dernier, l’application française entend s’imposer comme le premier réseau social culturel. Paco est né du fait que, à l’heure actuelle, sur les réseaux sociaux, on trouve beaucoup trop d’informations en tout genre pour que les posts culturels réussissent à se démarquer. Il fallait donc créer un réseau social dédié !

Le constat fait par les équipes de Paco ces dernières années est sans appel : « la culture regorge d’une grande variété d’œuvres et d’artistes de qualité, de multiples genres et sous-genres différents, mais qui sont noyés sous les recommandations standardisées des algorithmes ». C’est pour cela que, sur Paco, qui vise particulièrement la Génération Z, les socionautes peuvent désormais se créer un profil pour partager leurs propres références artistiques et les pépites qu’ils découvrent jour après jour afin d’inspirer les autres, tout comme ils peuvent suivre d’autres comptes pour élargir leur culture et enregistrer les œuvres / artistes qu’ils découvrent. Comme l’a expliqué le fondateur du service au site L’ADN, le fonctionnement est simple : « vous créez des posts qui parlent d’œuvres en particulier, puis ces posts sont rassemblés sur votre profil et apparaissent dans le fil d’actualité. Ensuite, les gens qui vous suivent peuvent ainsi profiter des pépites que vous avez mises en avant. Et puis évidemment, libre à vous de suivre les comptes de vos amis et d’artistes que vous aimez afin d’en savoir plus sur leurs influences ». Avec ce principe, les utilisateurs de l’application peuvent faire partie d’une communauté de passionnés d’art grandissante. A travers cette application les équipes de Paco militent pour mettre en avant auprès des plus jeunes la culture de qualité et sous toutes ses formes. Leur but est de construire le plus gros réseau social dédié à rapprocher les passionnés autour de contenus personnels et authentiques.