Pinterest forme ses micro-créateurs pour favoriser toujours plus de contenus positifs

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2022 à 11:14
Pinterest : Vacances, fête, mode, make-up, la Génération Z cherche de l'inspiration pour rattraper le temps perdu
Parce que les petits créateurs et influenceurs sont ceux qui ont désormais le pouvoir d'influence le plus fort auprès de la jeune génération, Pinterest a décidé de lancer un programme de formation pour accompagner les créateurs vers toujours plus de positivité, le maître-mot de son service.

Sur le marché des réseaux sociaux, il n'y a pas que TikTok (avec ses bruits marrons), Instagram (avec ses Reels à tout va) ou encore Snapchat (avec ses filtres en réalité augmentée) qui cartonnent. En cette année 2022, il faut aussi largement compter sur Pinterest, qui permet plus que jamais aux jeunes de passer de l'inspiration à l'achat. Et la tendance s'accélère mois après mois. Ainsi, quelques semaines après avoir lancé « les annonces Idées », un nouveau format publicitaire, et après avoir fait le plein de nouvelles fonctionnalités shopping, Pinterest revient sur le devant de la scène avec une autre annonce : à l'heure où le marketing d'influence joue un rôle de plus en plus fort auprès de la jeune génération notamment grâce aux micro et macro influenceurs, Pinterest fait savoir que son service forme ses micro-créateurs pour favoriser toujours plus de contenus positifs. Comme l'explique le service, à l'heure où "l'actualité a encore pointé du doigt le rôle néfaste que peuvent jouer certains réseaux sociaux sur la santé mentale des utilisateurs", l'ambition de Pinterest est tout autre : la plateforme vise à aider les utilisateurs à trouver l’inspiration pour créer la vie qui leur plaît. Mais encore ?

pinterest
"L’objectif de Pinterest est d'offrir aux utilisateurs une plateforme fondée sur l'inspiration, dans un environnement délibérément positif. Un espace où ils peuvent s’approprier des idées au lieu de les démolir. C’est d’ailleurs un réseau personnel plus qu’un réseau social", affirme le service dans un communiqué diffusé en cet été 2022. Les recherches de Pinterest prouvent l'efficacité de son approche, puisque 91 % des utilisateurs affirment que la plateforme est un espace foncièrement positif. Et, en la matière, les créateurs de contenus ont notamment un rôle fondamental à jouer pour améliorer la santé mentale des utilisateurs. Raison pour laquelle Pinterest a engagé dernièrement plusieurs mesures significatives pour être la plateforme de référence pour la prochaine génération de créateurs. En pratique, Pinterest a ainsi lancé un programme de formation d’une durée de 3 mois pour des micro et nano créateurs désireux de se développer sur la plateforme. Nommé Creator Residency, le programme a pour objectif de leur permettre d’améliorer leur contenu, renforcer leur engagement auprès des utilisateurs et ainsi d'augmenter la taille de leur communauté, en produisant notamment des Épingles Idées.

Verdict, cette expérience mondiale, qui s'est achevée le mois dernier, a permis de former des centaines de créateurs de contenus sélectionnés en Europe du Sud, dont 50 en France, parmi lesquels La Petite Chef Mumu, Cuisinons En Couleurs, Unepausehealthyf ou Rockandpaper. Ils ont participé à plusieurs sessions d'entraînement et de coaching en face à face, et ont relevé des défis hebdomadaires, tout en bénéficiant d'une amplification éditoriale à travers des surfaces de Pinterest comme la page Inspirations du jour. Les résultats ont été à la hauteur des attentes, puisque les créateurs ont connu une augmentation moyenne de 260 % de leur audience, comme La Petite Chef Mumu qui est passée de zéro à 6 000 abonnés en moins de six mois. De plus, les créateurs qui ont participé au programme ont reçu une vérification de leur profil et ont noué des collaborations grâce à Pinterest. Dans l'ensemble, les diplômés du programme Creator Residency ont changé leur approche de la création de contenu. Ils ont adopté les meilleures pratiques de Pinterest, comme l’utilisation de plus d’Épingles Idées pour susciter l'intérêt du public, la production de contenus utiles pour maximiser l'engagement, ainsi que l'importance de la fréquence et de la régularité des publications. Autant dire que l'expérience devrait être renouvelée...