Pinterest s’engage pour la santé mentale de ses utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2022 à 10:03
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
À l'heure où la santé mentale est au cœur de toutes les attentions, Pinterest annonce aujourd'hui le déploiement de la fonctionnalité "recherche bienveillante" en France. Sa mission ? Améliorer l'humeur des socionautes et les aider à retrouver de la positivité.

Toutes les études menées ces derniers mois sont d’accord sur le sujet, les moins de 20 ans passent énormément de temps sur les écrans, au point de constituer une génération d’adol-écrans en puissance. Un terme mis en lumière par Ipsos qui signifie que les jeunes passent énormément de temps sur les écrans chaque jour, et particulièrement sur celui de leur mobile pour consulter les réseaux sociaux. Heureusement, bonne nouvelle, les réseaux sociaux seraient plutôt bons pour la santé mentale des jeunes, à en croire une récente étude publiée dans Nature Communications. Et l’application Pinterest entend bien faire en sorte que ce soit toujours plus le cas : souhaitant mettre le bien-être émotionnel au service de tous, Pinterest annonce aujourd’hui le déploiement de sa fonctionnalité “recherche bienveillante” dans 11 nouveaux pays dont la France.

Visant à améliorer la santé mentale des utilisateurs, cet outil, déjà disponible dans 12 pays, sera également progressivement étendu à l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Suisse, le Japon, la Suède, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et le Chili. En pratique, cette nouvelle fonctionnalité offre une série d’activités interactives que les utilisateurs peuvent essayer pour améliorer leur humeur s’ils se sentent stressés, anxieux, tristes ou en proie à des émotions négatives.

« Alors qu’Internet est souvent pointé du doigt pour véhiculer désinformation et négativité, Pinterest fait figure de plateforme sûre, bienveillante et inspirante. C’est également une ressource majeure pour les utilisateurs qui cherchent à soulager leur anxiété », explique l’application, qui se targue de mettre la positivité au cœur de son service. Au cours de l’année écoulée, les recherches liées au stress et à l’amélioration de la santé mentale n’ont cessé d’augmenter – les recherches de « citations pour troubles mentaux » ont été multipliées par 9, les recherches sur le « sentiment de stress » ont été multipliées par 8, les recherches sur « comment améliorer la santé mentale de quelqu’un » ont été multipliées par 3 et les recherches telles que « yoga contre le stress » ont augmenté de 74% tandis que les recherches sur « les méthodes pour libérer ses émotions » ont été multipliées par 6 et celles sur les « techniques d’auto-apaisement » ont été multipliées par 3.

Aussi, selon une récente étude publiée par Pinterest sur le pouvoir de l’inspiration, 80% des personnes interrogées se sentent plus positifs grâce à la plateforme. Créée avec l’aide d’experts en santé mentale du numéro national de prévention du suicide, le 3114, la fonctionnalité Recherche Bienveillante vise à répondre à un large éventail de besoins émotionnels mais n’est pas destinée à remplacer une thérapie ou une aide professionnelle.