Spotify lance un outil pour créer des capsules musicales temporelles

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2023 à 11:36
spotify
En ce mois de janvier 2023, la plateforme de streaming audio Spotify dévoile “Playlist pour Plus Tard”, un outil pour permettre aux auditeurs de créer une playlist qu'ils ne pourront écouter avant 2024 minimum. Une expérience inédite !

Les mois à venir s’annoncent toujours plus marqués par l’audio, vu par la Génération Z comme une manière d’affirmer sa personnalité. C’est un fait, les moins de 35 ans sont très nombreux à se passionner pour la musique, qu’ils écoutent en moyenne deux heures par jour, essentiellement en ligne. Dans ce contexte, les plateformes de streaming audio ont beaucoup à gagner auprès de cette cible. C’est pourquoi, pour surprendre et engager toujours plus les passionné(e)s de musique, Spotify dévoile à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois “Playlist pour Plus Tard”, une nouvelle expérience interactive disponible sur l’application pour permettre aux utilisateurs de créer leur propre capsule temporelle sous la forme d’une playlist qu’ils ne pourront écouter avant janvier 2024. Concrètement, « avec “Playlist pour Plus Tard”, ils auront l’opportunité de préparer leur entrée en 2024 en redécouvrant les sons qui les ont fait vibrer en ce début d’année 2023 », révèle le communiqué diffusé.


Pour avoir accès à cette expérience, les utilisateurs doivent se rendre sur le site spotify.com/playlistinabottle depuis un appareil mobile. Ils doivent ensuite sélectionner l’endroit où ils souhaitent stocker leur playlist temporelle : dans une véritable bouteille, une toute petite poche de leur jean, un distributeur à bonbons, une boîte à repas ou dans un ours en peluche. Il leur sera ensuite demandé de répondre à une série de questions inspirées de chansons : “Une chanson sur laquelle vous allez embrasser quelqu’un au cours de l’année”, “Une chanson qui vous rappelle votre personne préférée” ou encore “Une chanson que vous devez entendre en concert en 2023”. Pour finir, ils pourront “sceller” leur capsule musicale temporelle et en aviser les membres de leur communauté en la partageant sur les réseaux sociaux avec le #PlaylistInABottle. En janvier 2024, les utilisateurs ayant participé à cette expérience recevront leur playlist personnalisée qui leur rappellera ce qu’ils écoutaient à la même période l’année passée. Avec cela, la jeune génération toujours marquée par la nostalgie devrait être comblée l’an prochain…