TikTok, bientôt plus fort que Netflix auprès de la jeune génération ?
On le sait, mois après mois, TikTok s’impose comme étant l’application phénomène qui séduit l’ensemble de la Génération Z ou presque. Qu’il s’agisse de défis musicaux, de tendances culinaires ou de contenus plus étonnants (et détonants), le réseau social venu de Chine et dédiée aux vidéos courtes permet aux moins de 25 ans de binge-watcher des dizaines voire des centaines de contenus vidéo chaque jour. Dans ce contexte, il n’y a rien d’étonnant dans le fait que TikTok compte parmi les applis les plus utilisées par les 13-39 ans en 2022. Mais, même si les jeunes sont passionnés de content snacking vidéo, ils aiment aussi binge-watcher des formats plus longs comme des séries et des films, d’où un grand amour pour des plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc. Alors, en cette fin d’année 2022, qui gagne le duel dans le cœur et les pratiques de la jeune génération entre Netflix et TikTok ? Une nouvelle étude menée par YPulse fait le point sur le sujet en montrant que, si Netflix domine pour le moment, les choses pourraient bien changer prochainement.
crédit photo : getty imagesEn pratique, selon une récente étude menée par YPulse aux Etats-Unis en octobre 2022, TikTok s’impose à la deuxième place des plateformes les plus utilisées par les 13-39 ans aux Etats-Unis (60%). Selon cette étude, c’est bien Netflix qui est LE service le plus utilisé par les jeunes Américains, à hauteur de 69%. Mais tout pourrait bien changer au cours des mois à venir. En effet, l’écart entre les deux services est beaucoup moins important que lors du dernier rapport réalisé en avril, quand 58% de la jeune génération avaient choisi l’appli TikTok contre 72% pour Netflix. Si vous vous demandez ce qui explique une telle évolution, plusieurs éléments sont à évoquer. D’une part, 48% des 13-39 ans interrogés par YPulse affirment vouloir visionner des vidéos courtes comme celles diffusées sur TikTok. En clair, ils cherchent à éviter davantage les formats trop longs. Dans le même temps, Netflix est en train de changer sa manière de fonctionner et cela ne plait pas forcément aux plus jeunes : le service est passé à la publicité. Enfin, globalement, à l’heure où la jeune génération s’informe en grande partie via les réseaux sociaux, c’est assez logiquement que, toujours selon YPulse, « 48% de la génération Z préfèrent les contenus des réseaux sociaux comme TikTok que ceux des plateformes qui font des live TV en streaming. Ce choix est dicté par le fait de vouloir visionner directement les contenus proposés par les réseaux sociaux, en se basant sur les préférences ». Merci les algorithmes !