73% des 16-30 ans s’informent quotidiennement via les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Déc 2022 à 12:14
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Les jeunes et les infos, ça matche comment en cette fin d'année 2022 ? Une nouvelle étude menée par Ipsos pour Médias en Seine s'est intéressée au sujet, en mettant en lumière le côté social et méfiant des jeunes en matière de consommation d'actualité.

En cette fin d’année, la tendance qui prend son essor est l’effet ROMO, à savoir « Relief of Missing Out », le fait d’éprouver du soulagement à l’idée d’échapper à certaines news dans un contexte plutôt anxiogène. Mais, qu’on se le dise, tous les jeunes ne cherchent pas à échapper à l’actualité. Une récente étude menée par Milan Presse, YouTube et l’institut CSA a récemment montré que la Génération Alpha s’informe en grande partie sur les réseaux sociaux et via la vidéo. Aujourd’hui, c’est une étude signée Ipsos pour Médias en Seine qui nous en apprend davantage sur le rapport de la jeune génération aux médias. Verdict, le rôle capital des réseaux sociaux est plus que jamais confirmé, avec 94% des 16-30 ans qui déclarent s’informer sur les réseaux sociaux, dont 73% qui le font quotidiennement. Pour autant, Jean-François Doridot, directeur général de l’institut de sondage Ipsos, tient à préciser que ce n’est pas pour autant que cette génération « recherche particulièrement de l’information ». En réalité, « elle scrolle en quête de divertissement et picore le contenu des médias« . En jonglant ainsi de source d’information et de formats à d’autres, les 16-30 ans s’informent sur le fil et restent connectés à l’actualité, en la « consommant d’une toute autre manière que leur parents », comme indique Sibyle Veil, présidente directrice générale de Radio France. Et c’est là que l’on retrouve l’existence de la tendance ROMO : cette génération née dans le numérique est angoissée des news, souvent trop négatives à leur goût.

crédit photo : Getty Images
En marge de cela, l’étude d’Ipsos pour Medias en Seine révèle d’autres données intéressantes concernant la manière dont les membres des Générations Z et Y consomment l’actualité. Par exemple, on découvre que seulement 52% des personnes issues de la Génération Z pensent que le contenu des médias traditionnels est digne de confiance, soit à peine un jeune sur deux. Aussi, si les jeunes Français obtiennent une grande partie de leur contenu par le biais des réseaux sociaux, c’est parce qu’ils passent en moyenne 10h05 par semaine sur TikTok et 6h09 sur Youtube ! Dans le détails, alors que TikTok est le moyen le plus rapide d’obtenir des informations et est la plateforme la plus utilisée par la Génération Z, il convient de noter que celle-ci fait tout de même davantage confiance à ce qu’elle trouve sur YouTube : 66% des Français de la génération Z font confiance aux informations trouvées sur Youtube contre 40% sur TikTok – ce qui en fait la plateforme la moins digne de confiance après Facebook.

En marge de cela, 70% des personnes de la génération Z déclarent toujours vérifier ce que disent les médias et arrêtent de consommer le média en question si celui-ci n’a pas été sincère. Un comportement similaire à celui que l’on peut constater avec les marques en général : quand les jeunes consommateurs sont déçus, ils se détournent de la marque sans lui donner une seconde chance. Enfin, on remarquera que la confiance en l’information et l’inspiration de la génération Z passent avant tout par les personnes qu’ils connaissent comme leurs familles (86%) ou leurs amis (84%) et non plus par les figures d’autorités comme les journalistes (31%) ou les politiciens (24%). De manière générale, on retrouve une nouvelle fois l’existence d’une jeune génération « No Bullshit », qui maîtrise les outils numériques et qui ne se fie pas aveuglément à ce qu’elle lit en ligne. La Génération Z, il faut savoir la convaincre !