TikTok, outil de recrutement privilégié pour l’Armée de l’Air et de l’Espace

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2022 à 08:29
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Les jeunes vont-ils trouver leur vocation professionnelle sur TikTok ? En tout cas, en ce début d'année 2022, l'Armée de l'Air et de l'Espace, accompagnée de dentsu public et de iProspect, entend tout miser sur l'appli phénomène et sur les influenceurs pour créer le déclic chez les moins de 20 ans.

La jeune génération, bientôt plus recrutée via TikTok que via LinkedIn ? Alors que l’on apprenait il y a peu que près de 6 membres de la Génération Z sur 10 se servent des réseaux sociaux dans le cadre de leur orientation, l’Armée de l’Air et de l’Espace a justement choisi de miser sur les plateformes sociales pour attirer de nouvelles recrues dans ses filets. Et ce n’est pas n’importe quel réseau social qui a été choisi : c’est sur TikTok que la campagne de recrutement, orchestrée par dentsu public, l’agence intégrée dédiée en particulier au gouvernement et aux comptes publics en général, et l’agence média iProspect, se passe. TikTok qui s’impose mois après mois comme étant le nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z. Pour preuve, en juin dernier, l’appli phénomène chinoise et Pôle emploi avaient décidé de s’associer pour accompagner les socionautes dans leur projet professionnel au travers de la création d’un espace entièrement dédié à l’emploi et la formation, directement accessible sur l’application. Dans le même temps, on découvrait que des hashtags comme #careeradvice, #careerTikTok ou encore #interviewtips recueillaient des millions de vues sur la plateforme, en montrant alors bien que les plus jeunes se servent du réseau social pour mettre un pied sur le marché de l’emploi, quelle que soit la manière. En cela, la nouvelle campagne menée par l’Armée de l’Air a tout pour leur plaire.

Pour capter l’attention de la Génération Z et lui faire découvrir le monde si secret et si fascinant de l’Armée, l’opération repose sur une stratégie de marketing d’influence. En pratique, six influenceurs de la plateforme TikTok ont été sélectionnés pour partir à la rencontre des jeunes dans la rue pour leur parler des emplois dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Au programme : des échanges vifs, spontanées, drôles et représentatifs de la Gen Z sur le sujet de l’emploi et de leur avenir. Au-delà de cela, l’Armée de l’Air et de l’Espace continue d’alimenter son compte @devenir_aviateur pour informer toujours plus les jeunes. Comme l’explique Brice Djirackor, directeur Influence chez iProspect, « le dispositif opéré par le pôle One Social de dentsu met en avant la créativité et l’expertise des équipes sur l’ensemble du spectre social media. Nous avons créé des contenus adaptés à notre cible correspondant aux tendances sur TikTok pour une diffusion efficace via les canaux organiques et paid ». Parmi les contenus qui correspondent aux tendances TikTok, on peut ainsi découvrir une virée dans la vie des différents métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que des « intairviews » de professionnels, qui répondent avec le sourire et légèreté sur leur choix de carrière et sur ce que peut apporter l’Armée aux jeunes. Et, bien évidemment, le compte @devenir_aviateur mise aussi sur les challenges pour engager la jeune génération. Des challenges plus physiques que chorégraphiés, à en croire les premières vidéos publiées !