TikTok

TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?

Les moins de 25 ans troqueront-ils LinkedIn contre TikTok pour trouver leur premier emploi ? Tout laisse en effet à penser que le réseau social adoré de la Génération Z pourrait constituer un nouvel outil de recrutement idéal pour aider cette cible à trouver sa place sur le marché de l'emploi.

Il y a peu, une étude menée par l'application TikTok mettait en lumière 7 profils différents de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. On retrouve ainsi ceux qui souhaitent se divertir, ceux qui veulent participer, ceux qui sont là pour positiver, ceux qui aiment découvrir ou encore ceux qui viennent s'informer. Désormais, pour que la liste des profils soit véritablement complète, il faudrait ajouter une nouvelle catégorie : ceux qui veulent être recrutés ! Alors que, il y a quelques années, on parlait de Snapchat comme étant une nouvelle plateforme utilisée par les entreprises pour repérer et embaucher de jeunes talents, c'est à présent sur TikTok, service surtout connu pour ses challenges en tout genre, que ça se passe. Ainsi, au mois de mai 2021, la plateforme d'origine chinoise, qui compte plus de 11 millions d'utilisateurs en France, a lancé un outil de recrutement visant à "aider les utilisateurs à trouver plus facilement un emploi et à entrer en contact avec les entreprises". Concrètement, ces dernières peuvent désormais publier des offres d'emploi sur la plateforme ou presque, via une page web non directement intégrée à l'application mais pouvant être reliée à TikTok. Par ailleurs, du 4 au 11 juin 2021, TikTok et Pôle emploi ont décidé de s'associer pour accompagner les socionautes dans leur projet professionnel au travers de la création d'un espace entièrement dédié à l'emploi et la formation, directement accessible sur l'application. Baptisée #MissionEmploi, cette initiative témoigne de la volonté de TikTok de s'engager auprès de sa communauté d'utilisateurs français - notamment les plus jeunes - et des entreprises, en les aidant à être découverts et à se connecter les uns aux autres. Depuis le portail #MissionEmploi, la communauté TikTok accédera - en vidéo - à des conseils et astuces, élaborés par Pôle emploi, pour les aider très concrètement dans leur démarche professionnelle. Une initiative qui résonne particulièrement en cette période de déconfinement alors que de nombreux secteurs connaissent une pénurie de main d'œuvre et que le taux de chômage des 15-24 ans, lui, reste élevé (19,5 % en mars 2021).

TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?
Crédit : Getty

Si le service a décidé d'innover en allant dans ce sens, c'est parce que la jeune génération profite de taux d'engagement impressionnants sur TikTok. Et, contre toute attente, entre deux challenges et deux vidéos musicales ou humoristiques, les moins de 25 ans se servent aussi du réseau social pour parler travail et avenir professionnel. Ainsi, à la mi-février, plus de 80 millions de vues étaient liées chaque jour au hashtag #careeradvice, selon le site L'ADN. On retrouve aussi des hashtags comme #jobinterview ou #careertiktok et #interviewtips qui visent à aider les jeunes socionautes à mieux se préparer à d'éventuels entretiens pour des jobs. Or, on le sait, un des éléments qui marque la jeune génération et qui la distingue de ses aînés, c'est sa créativité et sa maîtrise de différents outils pour créer des contenus inédits et très personnels. En cela, on peut clairement imaginer que, dans un futur proche, TikTok pourrait servir de plateforme idéale pour créer et partager des CV originaux. Et, visiblement, les entreprises seront prêtes à se pencher sur ces CV particuliers : toujours selon le site L'ADN, "une étude stipule que TikTok est la plateforme sociale sur laquelle les chefs d'entreprise entendent miser pour recruter ceux nés entre 1997 et 2010 pour un stage ou un premier emploi". Alors au boulot !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : Le #SundressChallenge, banni du réseau social pour son contenu (beaucoup) trop explicite
À lire aussi
TikTok, l'appli qui révolutionne le rapport de la jeune génération à la musique ?
À lire aussi
TikTok lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement
Encore plus de contenus
Instagram il y a 4 heures

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 8 heures

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?
Pixel de tracking