TikTok

TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?

Les moins de 25 ans troqueront-ils LinkedIn contre TikTok pour trouver leur premier emploi ? Tout laisse en effet à penser que le réseau social adoré de la Génération Z pourrait constituer un nouvel outil de recrutement idéal pour aider cette cible à trouver sa place sur le marché de l'emploi.

Il y a peu, une étude menée par l'application TikTok mettait en lumière 7 profils différents de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. On retrouve ainsi ceux qui souhaitent se divertir, ceux qui veulent participer, ceux qui sont là pour positiver, ceux qui aiment découvrir ou encore ceux qui viennent s'informer. Désormais, pour que la liste des profils soit véritablement complète, il faudrait ajouter une nouvelle catégorie : ceux qui veulent être recrutés ! Alors que, il y a quelques années, on parlait de Snapchat comme étant une nouvelle plateforme utilisée par les entreprises pour repérer et embaucher de jeunes talents, c'est à présent sur TikTok, service surtout connu pour ses challenges en tout genre, que ça se passe. Ainsi, au mois de mai 2021, la plateforme d'origine chinoise, qui compte plus de 11 millions d'utilisateurs en France, a lancé un outil de recrutement visant à "aider les utilisateurs à trouver plus facilement un emploi et à entrer en contact avec les entreprises". Concrètement, ces dernières peuvent désormais publier des offres d'emploi sur la plateforme ou presque, via une page web non directement intégrée à l'application mais pouvant être reliée à TikTok. Par ailleurs, du 4 au 11 juin 2021, TikTok et Pôle emploi ont décidé de s'associer pour accompagner les socionautes dans leur projet professionnel au travers de la création d'un espace entièrement dédié à l'emploi et la formation, directement accessible sur l'application. Baptisée #MissionEmploi, cette initiative témoigne de la volonté de TikTok de s'engager auprès de sa communauté d'utilisateurs français - notamment les plus jeunes - et des entreprises, en les aidant à être découverts et à se connecter les uns aux autres. Depuis le portail #MissionEmploi, la communauté TikTok accédera - en vidéo - à des conseils et astuces, élaborés par Pôle emploi, pour les aider très concrètement dans leur démarche professionnelle. Une initiative qui résonne particulièrement en cette période de déconfinement alors que de nombreux secteurs connaissent une pénurie de main d'œuvre et que le taux de chômage des 15-24 ans, lui, reste élevé (19,5 % en mars 2021).

TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?
Crédit : Getty

Si le service a décidé d'innover en allant dans ce sens, c'est parce que la jeune génération profite de taux d'engagement impressionnants sur TikTok. Et, contre toute attente, entre deux challenges et deux vidéos musicales ou humoristiques, les moins de 25 ans se servent aussi du réseau social pour parler travail et avenir professionnel. Ainsi, à la mi-février, plus de 80 millions de vues étaient liées chaque jour au hashtag #careeradvice, selon le site L'ADN. On retrouve aussi des hashtags comme #jobinterview ou #careertiktok et #interviewtips qui visent à aider les jeunes socionautes à mieux se préparer à d'éventuels entretiens pour des jobs. Or, on le sait, un des éléments qui marque la jeune génération et qui la distingue de ses aînés, c'est sa créativité et sa maîtrise de différents outils pour créer des contenus inédits et très personnels. En cela, on peut clairement imaginer que, dans un futur proche, TikTok pourrait servir de plateforme idéale pour créer et partager des CV originaux. Et, visiblement, les entreprises seront prêtes à se pencher sur ces CV particuliers : toujours selon le site L'ADN, "une étude stipule que TikTok est la plateforme sociale sur laquelle les chefs d'entreprise entendent miser pour recruter ceux nés entre 1997 et 2010 pour un stage ou un premier emploi". Alors au boulot !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : Le #SundressChallenge, banni du réseau social pour son contenu (beaucoup) trop explicite
À lire aussi
TikTok lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement
À lire aussi
TikTok ouvre son Centre Européen de Transparence et de Responsabilité
Encore plus de contenus
Société il y a 2 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 3 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 5 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?
Pixel de tracking