Tinder : La tendance « Situationship » plus que jamais sollicitée par la Gen Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2023 à 11:45
Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés
Situationship, c'est le nouveau type de relation amoureuse plébiscité par la génération Z. Et, en ce jour de Saint-Valentin, l'appli de rencontres Tinder montre que plus personne ou presque ne peut désormais y échapper !

Impossible d’y échapper, en ce 14 février 2023, l’amour est partout avec une Saint-Valentin que les jeunes étaient nombreux à attendre. Du côté des jeunes en couple, beaucoup fêteront cela avec un bon dîner, un bon film et éventuellement un joli cadeau. Du côté des célibataires, ils ont la possibilité de rejoindre une contre Saint-Valentin organisée par Durex ou une soirée placée sous le signe de l’amitié et de l’inclusion avec l’application de rencontres Weezem. Ils ont aussi l’option de trouver quelqu’un à la dernière minute pour passer la soirée en bonne compagnie. Et, à en croire de nouvelles données dévoilées par Tinder, cette perspective semble séduire bien des membres de la Génération Z ! Comme le rapporte l’appli dating de référence, « la Saint-Valentin n’est certainement pas has been » du côté de la jeune génération. Malgré la question de la relation traditionnelle (et du dîner en tête-à-tête qui l’accompagne), la Saint-Valentin trouve toujours un écho auprès de la génération “+18”. Ainsi, à l’inverse des millenials, on constate un pic de mentions, chaque année, de la part des membres âgés de 18 à 25 ans (+26.2% entre 2021 et 2022) qui cherchent leur Valentin, que ce soit pour la nuit, la saison ou pour la vie. Pour Tinder, il est ainsi « clair que les membres de la jeune génération sont aux commandes de leur vie amoureuse. Ils s’affranchissent de ce que leurs frères et sœurs aînés ont vécu et sont toujours plus francs sur ce qu’ils recherchent ».

crédit photo : unsplash, Alvin Mahmudov
Et ce qu’ils recherchent en majorité actuellement, c’est une relation en mode « situationship”, une tendance qui a émergé en 2022 et qui a permis “aux relations sans engagement” d’être enfin reconnues comme un statut à part entière. En clair, on veut être bien accompagné, sans forcément mettre de définition sur la relation en question. Il s’agit d’une tendance qui a largement émergé sur Tinder, puisque l’application a constaté une augmentation de 49% du nombre de membres ajoutant cette nouvelle intention de relation à leur profil, comme l’indique le rapport 2022 Year In Swipe de Tinder. « Ce que les millennials appellent l’interminable et vague « phase de discussion », la génération “+18” l’a baptisée “In a situationship”. Les situations amoureuses peuvent sembler décontractées, mais dans les termes d’aujourd’hui, elles sont un moyen pour les jeunes célibataires de se concentrer sur la création d’une véritable connexion sans la pression de l’étiquette « en couple » », explique l’appli dating. Et cela vaut en ce 14 février comme pour le reste de l’année ! Et, qu’on se le dise, ce sont surtout les jeunes femmes qui sont à l’avant-garde de cette tendance, se donnant les moyens d’agir en affirmant le statut “In a situationship” à leurs potentiels partenaires. Sur ce, vive l’amour, quelle que soit sa forme !