Tinder s’engage contre les violences sexuelles et sexistes

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2023 à 09:44
Depuis le 1er mars et pour une durée de 4 mois, Tinder France part en campagne avec Consentis et HandsAway pour rappeler que le consentement est plus qu’essentiel et tout simplement fondamental. Une campagne engagée qui entend toucher le plus grand nombre.

Les actualités s’enchaînent et ne se ressemblent pas pour Tinder, l’appli dating incontournable pour la jeune génération ! Quelques jours après avoir dévoilé sa nouvelle campagne qui redéfinit les codes de la rencontre amoureuse pour la Gen Z, le service revient sur le devant de la scène pour une prise de parole d’un autre genre. Tinder, qui a par ailleurs dévoilé trois nouveaux outils pour flirter en toute sécurité, vient de dévoiler une campagne contre les violences sexuelles et sexistes réalisée main dans la main avec les associations Consentis et Handsway. Selon un rapport récent du Haut Conseil de l’égalité entre les femmes et les hommes, publié en janvier, 33% des femmes interrogées ont déjà eu un rapport sexuel suite à l’insistance de leur partenaire, alors qu’elles n’en avaient pas envie. De plus, selon une enquête IPSOS en 2022 pour l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, pour 16% des hommes, une femme qui dit « non » à un rapport sexuel veut dire « oui ». Face à de tels constats, Tinder continue ses engagements sur le sujet des violences sexuelles et sexistes en accompagnant Consentis et HandsAway, deux associations de référence, et en portant le projet « Décoder les femmes », un livre qui a pour but de mettre en avant le constat suivant : pour certains hommes, les femmes seraient trop complexes à comprendre et à interpréter – un « flou » laissant croire aux hommes qu’ils sont autorisés à franchir certaines limites. Pour remédier à ce fléau, le livre réunit tout ce qu’on a toujours voulu savoir, comprendre et connaître sur les femmes en un seul ouvrage : une sorte de bible, de référence sur les femmes pour percer leur mystère… Mais encore ?


Comme le révèle le communiqué diffusé, à l’intérieur de ce livre, on découvre des centaines de pages ne retranscrivant qu’une seule phrase : si ce n’est pas oui, c’est non. À la fin du livre, le lecteur réalise la supercherie et découvre à la dernière page des informations autour des bases du consentement et les ressources à disposition pour continuer sa réflexion. Avec cette campagne, les deux associations et l’application Tinder ont pour volonté de « véritablement remettre le sujet du consentement au cœur du débat public, mettre en lumière les numéros et plateformes d’aide aux victimes, favoriser la prévention des violences sexistes et sexuelles, permettre à tous.tes de s’approprier la culture du consentement et de l’utiliser pour sensibiliser leur entourage, déployer la sensibilisation de Consentis et HandsAway auprès de leurs publics cibles : établissements scolaires, centres sociaux, bibliothèques, etc. et, enfin, rappeler les 5 critères du consentement ». Du côté de Tinder, en pratique, à partir du 1er mars 2023 et pour une durée de 4 mois, tous les membres de Tinder situés en France verront apparaître dans l’application une Swipe Card qui mettra en avant les bases du consentement lorsque chaque membre balayera l’écran de gauche à droite. Chaque membre sera également renvoyé·e vers le site des associations HandsAway & Consentis pour creuser le sujet et retrouver des conseils pratiques comme théoriques. Les contenus éducatifs mis en place dans l’application Tinder reposent sur les 5 piliers du consentement développé par l’association Consentis : 1. Le consentement c’est UN OUI FRANC. 2. Le consentement c’est SANS PRESSION ET DANS UN ÉTAT LUCIDE. 3. Le consentement c’est EN ÉTANT INFORMÉ·E DES RISQUES. 4. Le consentement c’est DIRE OUI NE SIGNIFIE PAS DIRE OUI À TOUT. 5. Le consentement c’est POUVOIR CHANGER D’AVIS À TOUT MOMENT. Que ce message se répande au plus grand nombre.