Tinder redéfinit les codes de la rencontre amoureuse pour la Gen Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2023 à 11:18
tinder
Parce que la jeune génération change de regard sur le dating, Tinder change sa manière de communiquer ! L'appli dating s'apprête à dévoile une campagne mondiale qui entend parler aux nouvelles priorités des jeunes célibataires.

Pour la jeune génération, la séduction passe de plus en plus par les applis dating. Et pas n’importe lesquelles ! Si Hinge pourrait bien s’imposer comme étant la nouvelle appli de rencontre vite installée et vite supprimée par la Gen Z, pour le moment c’est surtout Tinder qui s’impose comme étant le service incontournable pour cette cible. Et, qu’on se le dise, l’appli qui invite chacun et chacune à swiper met tout en oeuvre pour répondre au mieux aux nouveaux besoins des moins de 35 ans. Ainsi, à l’heure où la tendance Situationship est plus que jamais sollicitée par la Gen Z, Tinder a décidé de se réinventer en « redéfinissant les codes de la rencontre amoureuse ». Grâce à une étude menée auprès de ses membres, l’application révèle que 31% d’entre eux cherchent une relation à long terme, tandis que seulement 14% recherchent une relation à court terme. C’est pourquoi, face à des habitudes de dating en constante évolution, Tinder lance sa première campagne mondiale « Tout commence avec un Swipe », qui célèbre les étapes du parcours amoureux et invite à redécouvrir les relations, de manière plus diverse et inclusive qu’auparavant. Mais encore ?


Comme le révèle le communiqué diffusé, Tinder continue d’être le tremplin dans le parcours de la rencontre et l’application la plus téléchargée par les jeunes de 18 ans et plus, avec la majorité des membres étant âgés de 18 à 25 ans. Dans ce contexte, « avec plus de 75 milliards de matchs à date, Tinder offre aux jeunes célibataires des connexions aux possibilités infinies et accueille tous les types de personnes et de relations, qu’elles durent le temps de quelques messages échangés, d’une journée, d’une nuit ou d’une vie ». Désormais, les jeunes adultes ont envie de prendre leur temps et ne se contentent plus des étiquettes classiques pour définir leurs rencontres : 3 jeunes célibataires sur 4 pensent ainsi qu’un plan cul ne se limite pas à un coup d’un soir mais peut ouvrir à d’autres opportunités et 56% d’entre eux affirment même que le terme « plan cul » est devenu un concept totalement dépassé en 2023. En marge de cela, on apprend que les membres LGBTQIA+ sont désormais le groupe qui connaît la croissance la plus rapide sur Tinder, et les membres âgés de 18 à 25 ans qui s’identifient comme LGBTQIA+ sur Tinder ont plus que doublé au cours des deux dernières années. En fait, 33% d’entre eux reconnaissent que leur sexualité est plus fluide et 29% que leur identité de genre est devenue plus fluide au cours des 3 dernières années.

Par ailleurs, l’amour de soi et l’épanouissement personnel sont également des facteurs de plus en plus importants pour les jeunes célibataires. En effet, 80% des 18-25 ans affirment que prendre soin de soi est leur principale priorité lors d’une rencontre et 79% souhaitent que leurs partenaires potentiels fassent de même. C’est donc cette génération (18-25) qui a inspiré Tinder à lancer sa première campagne mondiale, « Tout commence avec un SwipeTM », qui célèbre non seulement la diversité des possibilités/chemins dans la rencontre, mais aussi des genres, des orientations et du multiculturalisme, le tout produit par une équipe diversifiée qui reflète les engagements de l’application en matière de fluidité et inclusivité. Pour répondre aux nouveaux besoins des jeunes célibataires, l’application entend les accompagner dans leur quête d’authenticité et d’épanouissement personnel, sans jugement ni préjugé. En pratique, face à ces usages en constante évolution, Tinder lance donc sa toute première campagne mondiale, qui débarquera en France le 16 mars prochain : Tout commence avec un SwipeTM – une célébration moderne des étapes du parcours amoureux.