Vidéo, réseaux sociaux, comment s’informe la Génération Alpha en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2022 à 12:39
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
En cette fin d'année 2022, de quelle manière s'informent les 13-17 ans : lisent-ils la presse, regardent-ils la télévision ou misent-ils tout sur les réseaux sociaux ? Et quel type de news les intéresse ? Une nouvelle étude signée Milan Presse avec YouTube et l'institut CSA s'intéresse au sujet.

Au quotidien, on le sait, tous les Français ou presque passent désormais plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux, et ce même s’ils ne sont pas forcément tous très actifs sur ces services. C’est également le cas pour la très jeune génération, alias la génération Alpha, largement présente sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube. Mais que font les 13-17 ans sur ce type de service ? Ils se divertissent, c’est sûr, mais ils s’informent également. C’est ce que révèle une nouvelle enquête réalisée par Milan Presse (Groupe Bayard) avec YouTube et l’institut CSA. À l’heure où l’on parle beaucoup de l’essor de la tendance ROMO, à savoir le soulagement d’échapper aux news et à l’actualité, on découvre que plus de 8 jeunes Français sur 10 (83% des 13-17 ans) considèrent à l’inverse qu’il est important d’être informé. Mais, qu’on se le dise, les jeunes ont leur manière bien à eux de s’informer ! Et, sans surprise, c’est sur les réseaux sociaux que tout -ou presque- se passe…

crédit photo : getty images
Comme le révèle l’étude menée par Milan Presse avec YouTube et l’institut CSA auprès de 1003 adolescents âgés de 13 à 17 ans en octobre 2022, du côté des médias, 62% des membres de la Génération Alpha s’informent via les réseaux sociaux et 52% via la télévision. En revanche, seulement 42% font confiance à l’information qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les Fake News font régulièrement parler d’elles. Du côté des formats, 84% citent la vidéo comme étant leur format favori pour s’informer. Enfin, si vous vous demandez quels types de news captivent la jeune génération, il convient de savoir que l’intérêt des 13-17 ans en matière d’information est essentiellement centré sur le divertissement : en pratique, 80% jugent en effet que l’actualité sur les jeux vidéo, les séries et le cinéma est « plus importante » que l’actualité nationale et locale. C’est dit !