YouTube, prêt à se lancer sur le marché de l'audio ?

Il n'y a (clairement) pas que la vidéo dans la vie des jeunes ! À l'heure où 58% des Millennials pensent que l'audio est la forme de média la plus immersive et à l'heure où ils sont de plus en plus nombreux à céder à l'appel des podcasts, nombreux sont les acteurs qui entendent miser sur ce format pour séduire la jeune génération. En marge de plateformes comme Clubhouse, Spotify ou encore Deezer qui misent déjà tout sur l'audio, une plateforme de référence auprès de la jeune génération pourrait bien prochainement se lancer sur le marché des contenus audio : YouTube. Quelques mois après avoir officiellement lancé Shorts, son clone de TikTok misant sur des vidéos courtes et à vocation virale, YouTube entend désormais s'ouvrir à un nouveau type de contenus axé sur l'audio. Comme l'explique le site Siècle Digital, "conscient de l'essor du marché de l'audio, YouTube veut convaincre les podcasters de produire et diffuser des vidéos sur sa plateforme".
Pour rivaliser avec Spotify et Apple Music, qui sont d'ores et déjà très actifs sur le marché des podcasts - qui attirent de plus en plus de YouTubeurs désireux de s'adresser à leur communauté de diverses manières-, YouTube serait décidé à offrir "50 000 dollars de financement aux podcasters individuels et entre 200 000 et 300 000 dollars pour subventionner les réseaux de podcasts", toujours selon les informations diffusées par le site Bloomberg et reprises par Siècle Digital. Si cette stratégie fonctionne, elle permettra alors à YouTube d‘attirer des programmes plus étoffés, d’augmenter son offre globale de podcasts et de développer son audience, tout cela à moindre coût puisque le podcast est techniquement bien moins lourd à produire que les contenus vidéo. Pour le moment, la stratégie audio de YouTube reste intégralement à construire et il est donc encore difficile de voir quelle forme cette offre audio pourrait prendre. Mais c'est clairement une affaire à suivre !