meltygroup fait sa rentrée, simplification et clarification des pôles au programme !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2016 à 11:01
meltygroup fait sa rentrée !
En ce 19 septembre 2016, meltygroup a dévoilé les secrets de sa nouvelle saison en organisant une conférence de presse de rentrée. De quoi découvrir les nouveaux pôles du groupe et, en particulier, le lancement de melty Partner Solutions.

En ce mois de septembre 2016, tout le monde fait sa rentrée…et c’est notamment le cas de meltygroup ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait un sacré tournant dans l’histoire du premier groupe de divertissement en ligne destiné aux jeunes : melty s’est lancé sur Snapchat Discover, pour y inventer une « nouvelle grammaire d’écriture, plus fun et visuelle », avec ses lecteurs. Mais, qu’on se le dise, ce n’est pas le seul projet qui fait l’actu en ce mois de septembre chez meltygroup. Ce lundi 19 septembre, le groupe a tenu sa conférence de rentrée sur les bords de la Seine à Paris. L’endroit parfait pour illustrer la nouvelle vague sur laquelle il souhaite désormais surfer, pour le lancement de sa saison 3. Avant de passer aux nouveautés, Alexandre Malsch, président de meltygroup, a tenu a rappelé les événements qui ont marqué les deux premières saisons de l’aventure melty, à savoir la conquête du royaume des visites (+43% de visites par rapport à l’an passé sur les sites melty), avec un record d’audience historique battu en avril 2016 par meltygroup, grâce à des sujets Youth Culture très porteurs; la conquête du monde de la vidéo, grâce aux Real Time Social Series telles que SnapTrip ou Amazing Summer (45K vues en 2014 contre 160M en 2016) et aux live (35 000 vues en moyenne par live en juillet 2016); et, enfin, la conquête du royaume Social Media, en faisant passer les sites melty de 1 à 4,5M de fans en l’espace de six mois, grâce à la stratégie mise en place par l’équipe de Tyramisu, le site viral du groupe lancé en mars dernier.

A présent, place à la suite ! En ce mois de septembre 2016, meltygroup passe à la simplification et à la clarification de son organisation, autour de trois nouveaux pôles d’expertise : meltyMedia, meltyEntertainment et melty Partner Solutions. meltyMedia, c’est la rédaction et les sites melty, dont Tyramisu, qui a changé la vision du groupe, désormais toujours plus social media friendly, comme l’illustre également le lancement de melty Discover. Comme l’explique Alexandre Malsch au sujet du site viral, « le site devient le média d’accompagnement de la page Facebook, plus que l’inverse ». Toutes ces évolutions permettent de belles intégrations publicitaires, toujours plus natives et toujours plus pertinentes. De son côté, meltyEntertainment a dévoilé son (riche) programme de l’année à venir, avec la tenue des melty Future Awards le 6 février 2017 au Grand Rex, la création de nouvelles Real Time Social Series telles que So Sucre, K.I.S ou encore Survival Challenge, sans oublier un retour d’Amazing Summer à l’été 2017, après plus de 48 millions de vues comptabilisées pour l’édition 2016 (et +60% d’intention d’achat selon un post-test réalisé pour la marque Yop, partenaire de la série). Si ces séries d’un nouveau genre engagent tant la jeune génération, c’est parce que tout se fait en temps réel. « On adapte le contenu aux remontées des réseaux sociaux. Les spectateurs sont presque acteurs de la série ». En plus de cela, la melty Talents House, qui rassemble près de 15M de fans sur les réseaux sociaux, prêts à être activés pour des marques, se déploie en offline, au travers d’un Connec Tour, à savoir une tournée de talents qui devrait réunir près de 1000 fans chaque jour, et de la production du One Man Show d’Ylies Djadel, à découvrir très bientôt à Paris.

Enfin, le dernier pôle à découvrir est celui qui se transforme le plus : meltyAdvertising devient melty Partner Solutions, en s’articulant autour de trois pôles : Air of melty, pour proposer des masterclass, des ateliers, des études et de l’information en tout genre (vous le savez si vous nous lisez régulièrement) aux marques; melty Brand Stories, avec du brand content, du brand publishing, du social media, des events et des histoires créées autour des 1 500 sujets de Youth Culture abordés sur melty depuis la création du site, faisant alors de melty le partenaire idéal pour parler de ces histoires aux jeunes, quel que soit le support. Enfin, melty Audiences s’assurera de diffuser le bon message au bon moment, en misant sur la data et le programmatique. Révolution en vue, donc ! En conclusion, pour faire original, nous reprendrons les mots énoncés par Alexandre Malsch en début de keynote : « il faut garder en tête que la jeunesse est une promesse. Elle est à l’âge des premières fois et des premiers choix (notamment en matière de marques, en sélectionnant les 3/4 des marques qui accompagneront sa vie). Il faut arrêter de penser qu’il faut faire voir des contenus aux jeunes. Il faut surtout penser à faire des contenus que les jeunes veulent voir ». Là sera tout le défi de meltygroup pour ce chapitre 3 de son histoire, qui s’ouvre aujourd’hui.