#MeToo, ASMR, Fortnite, les trois tendances de 2018 qui montrent qu’Instagram prend une nouvelle dimension

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2019 à 11:04
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
Indéniablement, beaucoup de choses se sont passées en 2018 sur Instagram, avec des centaines de millions de publications chaque jour. Parmi elles, trois genres de publications viennent montrer que le réseau social est en pleine évolution, en attirant de plus en plus de profils différents.

En cette nouvelle année 2019 où le Social Media Marketing promet une fois de plus de faire sensation auprès de la jeune génération, il est important de savoir sur quel réseau social communiquer et comment le faire. À ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous révélait qu’Instagram fait partie des réseaux sociaux auxquels les Millennials se connectent dès le réveil. En cela, la plateforme détenue par Facebook représente un terrain de jeu d’envergure pour les marketeurs…à condition de savoir comment s’adresser efficacement aux jeunes. Après vous avoir dévoilé le vocabulaire des Millennials sur Instagram, nous voulions aujourd’hui vous parler des tendances que vous avez peut-être manqué en 2018 sur le réseau social. En ce début d’année 2019, il est plus que jamais l’heure de faire le point pour repartir sur de bonnes bases ! Alors, #MeToo, ASMR et Fortnite font-ils partie des expressions que vous connaissez ?

À l’occasion de la fin d’année 2018, Instagram a dévoilé les tendances qui ont le plus engagé les internautes au cours des 12 derniers mois. Verdict, alors que l’on estime souvent que le réseau social est quelque peu superficiel en véhiculant des images parfaites qui font rêver, force est de constater qu’Instagram s’est aussi révélé en tant que plateforme engagée : « Alors que Facebook ou Twitter sont connus pour être les lieux privilégiés de l’opinion (avec un fort tropisme pour la colère), Instagram serait devenu la caisse de résonance de l’actualité, via ses hashtags. Pour preuve, le hashtag « #metoo » a donné lieu à plus de 1,5 million de publications », explique ainsi le site L’ADN. En marge de cela, l’ASMR, à savoir la pratique axée sur des bruits censés apaiser les socionautes, a aussi envahi le réseau social, avec des centaines de milliers de publications. Enfin, la troisième tendance étonnante mise en lumière par Instagram, c’est la propagation de publications liées au jeu vidéo Fortnite. En cela, on découvre que le réseau social est en train de devenir une destination de prédilection pour la communauté de gamers, donc. Tout cela tend bien à nous montrer que, en 2019, Instagram pourrait bien prendre une nouvelle dimension !