Mika à la rescousse de TGV pour inviter les jeunes au voyage

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Déc 2015 à 05:38
Mika à la rescousse de TGV pour inviter les jeunes au voyage
Miser sur la musique pour donner une nouvelle image à une entité présente sur le marché français depuis de longues décennies, c'est le pari que prend aujourd'hui la marque TGV. L'objectif ? Reconquérir les jeunes, grâce à l'aide de Mika !

La rédaction d’Air of melty a eu de nombreuses occasions de vous le montrer en 2015, la jeune génération raffole des voyages. En novembre dernier, nous avions notamment l’occasion de vous expliquer que la génération Y voyage sur mobile, avec l’e-tourisme se développant fortement. Voilà pour le mode de réservation. Mais pour faire le voyage en lui-même, les jeunes sont surtout adeptes des trajets en mode bon plan. En cela, la nouvelle campagne de OUIBUS, qui emmène les Français, a tout bon pour faire voyager les jeunes à moindre coût. Mais ce qui tente également les moins de 35 ans dans un périple, c’est l’expérience, indéniablement. C’est ce sur quoi avait notamment misé Virgin America, en proposant aux personnes attendant dans des abribus de voyager directement (ou presque) dans ses avions, grâce à des affiches innovantes. Proposer une expérience de voyage inédite, c’est aussi la stratégie choisie aujourd’hui par TGV, qui a fait appel au chanteur Mika pour se lancer dans une opération séduction à l’égard de la jeune génération. Top ou flop ?

Ces derniers temps, l’image du TGV a pris un coup, principalement en raison de retards répétitifs et de tarifs trop élevés. Alors, la magie du voyage en compagnie de TGV s’est-elle évaporée ? Aujourd’hui, en compagnie de l’agence TBWAParis, la firme entend bien retrouver une seconde jeunesse. Au travers de plusieurs nouveaux spots plus modernes, mais aussi grâce à un nouvel ambassadeur sachant toucher les 18-35 ans : le chanteur pop Mika, reprenant un classique de la chanson française, « Je Chante ». « Nous voulions un chanteur populaire, positif, élégant et pop, très à l’aise dans son époque », a expliqué Cédric Moutaud Directeur Artistique, au site L’ADN, qui relaie la campagne. Mika s’est donc chargé de redonner, non seulement, une identité sonore à la marque TGV, mais également visuelle. Pari réussi, selon le site L’ADN étant donné que « le titre va vivre au-delà de la campagne, puisque Mika l’a ajouté à la version collector de son album No Place in heaven », comme l’explique Vincent Pedrocchi, Concepteur-Rédacteur sur la campagne. A l’heure où la musique a une influence certaine sur la jeune génération, on peut penser qu’elle donnera une chance à cette nouvelle chanson…dès lors que l’offre proposée par TGV suivra cet état d’esprit revendiqué !