Mobile : La génération Y voyage sur mobile, e-tourisme en force !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2015 à 07:53
Le « Travel Bragging », le phénomène qui caractérise les jeunes globe-trotters
Il n'y a pas que Noël dans la vie, il y a les voyages, présents en permanence dans l'esprit des jeunes, aussi ! Et justement, en parlant de cela, comment les moins de 35 ans préparent-ils leurs périples ? Vous allez être surpris, ou pas, puisque tout tourne encore une fois autour du mobile !

Les jeunes aiment voyager, et les marques le leur rendent bien ! La rédaction d’Air of melty a plusieurs fois eu l’occasion de vous le montrer ces derniers mois, notamment en vous présentant la campagne d’Eurolines et Extrême Sensio Media voulant faire voyager les jeunes, ou encore celle de OUIBUS misant sur les Interdits Ridicules pour inviter les jeunes sur ses lignes. Cela, c’est pour le côté pratique du voyage puisque, nous vous en avons déjà parlé, globalement, les moins de 30 ans cherchent aujourd’hui à dépenser le moins possible dans les transports et l’hébergement dans le cadre de voyages, afin de privilégier une destination et des activités de choix une fois sur place. Le plaisir de consommer se fait plus dans l’expérience culturelle que dans le confort du voyage en lui-même. Et quid du côté technique du voyage ? Comment les jeunes faisant partie de la génération Y préparent-ils leurs voyages ? Comme tout le reste, sur le mobile !

C’est le blog du journal Le Monde, Les Clés de Demain, qui a mis en avant cette réalité cette semaine, en partageant les résultats d’une étude menée par IBM Institute pour Business Value. Comme l’explique le site, « le tourisme, ou plutôt le ‘e-tourisme’, a été l’un des secteurs pionniers du commerce en ligne. Et si aujourd’hui, à l’ère du smartphone, c’est sur ordinateur que la grande majorité des voyageurs planifie encore ses vacances, les usages évoluent et de plus en plus de touristes utilisent le mobile dans l’organisation de leurs séjours. Parmi eux, la génération Y (ceux nés entre 1980 et 1995), est la plus connectée ». Verdict, comme pour leurs achats de Noël, les moins de 30 ans passent aujourd’hui grandement par le mobile pour réserver les voyages de leurs rêves. Cela se vérifie en deux chiffres : 34% des jeunes estiment aujourd’hui que les applications sont le meilleur canal d’achat pour voyager, contre 19% pour les autres générations de voyageurs. Et 49% sont alors plus enclins à les utiliser pour planifier leurs séjours, contre 43% pour les autres voyageurs.