Millennials et assurance, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2020 à 11:04
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Comment les 18-35 ans se renseignent-ils avant de souscrire une assurance ? Quel type d'assurances recherchent-ils ? Souscrivent-ils directement leur contrat ou non ? Une nouvelle étude signée Arcane Research se penche sur ses questions.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. En pratique, cela passe par décrypter le rapport des 18-35 ans à différents événements comme les soldes d’hiver 2020, Noël ou encore le Black Friday. Cela passe aussi par vous montrer comment la jeune génération transforme différents secteurs de consommation, dont notamment le secteur du tourisme, que ce soit au travers de l’essor du voyage éco-responsable ou des Intreprid Improvers, ces Millennials qui voyagent d’une manière inédite. Aujourd’hui, c’est une enquête menée par Arcane Research auprès de 1 224 Millennials entre le 27 novembre et le 16 décembre 2019 qui nous permet de mieux comprendre le rapport des Millennials à l’assurance. L’occasion d’apprendre que 86% des Millennials ont souscrit eux-mêmes leurs assurances, contre seulement 69% des 18-24 ans, qui s’appuient vraisemblablement sur un proche pour souscrire à leur place. À titre de comparaison, pour l’ensemble de la population, 96% des sondés souscrivent eux-mêmes leur contrat d’assurance.

Pour réaliser des actions sur les contrats, les Millennials privilégient les agences physiques, devant le site Internet et le téléphone. De quoi bien montrer que le contact humain reste important pour cette cible, même si le digital suit de très près. Ce qui aide les 18-35 ans à choisir le contrat habitation qui leur convient le mieux, c’est avant tout les recommandations de la famille (27%) devant la bonne image de l’assureur (22%) et la simplicité à souscrire (22%). Au travers de ces trois éléments, on retrouve bien les comportements typiques des 18-35 ans : avant tout achat, ils demandent l’avis de leurs proches et consultent des avis en ligne pour se faire une idée précise de la marque concernée. Enfin, on le sait, simplicité et instantanéité sont des valeurs qui ont une importance capitale pour cette cible. Au sujet des transports, on note que 35% des Millennials ayant une assurance mobilité (auto, moto, trottinette, etc.) se sont renseignés via des canaux digitaux. Enfin, pour choisir une complémentaire santé, les Millennials contactent en moyenne 1,8 assureurs différents.