Qui sont les « Intrepid Improvers », ces Millennials qui voyagent d’une manière inédite ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Jan 2020 à 14:43
Qui sont les « Intrepid Improvers », ces Millennials qui voyagent d’une manière inédite ?
Connaissez-vous les "Intreprid Improvers", ce nouveau type de jeunes voyageurs qui fait de plus en plus parler de lui ? Une nouvelle étude signée Hotels.com s'intéresse au sujet en dévoilant ce qui caractérise les vacances de ces Millennials.

L’année 2020 promet d’être marquée par les voyages pour la jeune génération. Actuellement, on estime que 6 jeunes sur 10 voyagent au moins 3 fois par an. Mais ces périples pour découvrir le monde qui les entoure tend aujourd’hui à évoluer. Une récente étude signée Jam et Allianz Travel s’intéressant aux 15-25 ans l’a montré, les jeunes se tournent de plus en plus vers le voyage éco-responsable, avec des transports le moins polluants possible et des nouvelles habitudes de consommation. Plus récemment, c’est un sondage signé Voyages Pirates qui confirmait la tendance, en révélant que 70% des 18-35 ans prévoient de préparer leurs vacances avec une approche plus écologique cette année. Aujourd’hui, c’est une étude mondiale de Hotels.com qui se penche sur les voyages des Millennials, en expliquant que le respect de l’environnement ne sera pas le seul maître-mot de leurs aventures en 2020. L’heure est aussi au bien-être pour les « Intrepid Improvers », une nouvelle catégorie de jeunes voyageurs qui privilégie le développement personnel lors de ses vacances plutôt que les selfies.

En pratique, l’étude de Hotels.com révèle que 79% des Millennials voyagent pour s’enrichir et s’améliorer. Dans ce contexte, ils sont 57% à être prêts à payer davantage pour un séjour qu’ils jugent bénéfique pour eux aussi bien sur le plan mental que physique ou émotionnel. Ils sont même 9 sur 10 à se dire prêts à payer deux fois plus pour des vacances permettant le développement de soi. De plus, 1/3 sont prêts à se passer d’alcool de junk food (32%) et des réseaux sociaux (32%) afin de récolter les fruits d’un voyage de développement personnel. Pour 27% de ces jeunes voyageurs, la quête de l’auto-amélioration vise à rester en bonne santé. Pour d’autres, il s’agit d’apprendre quelque chose de nouveau (21%), de maintenir ou améliorer leur santé mentale (20%) ou encore devenir une meilleure personne (17%). 8% des sondés révèlent privilégier ce type de voyage pour récolter des likes sur les réseaux sociaux. Mais que font les Millennials pendant ce genre de voyages ? Les cours de langues étrangères (35%), la cuisine traditionnelle (38%) et la passion photographie (28%) sont les activités privilégées par les Intrepid Improvers, devant le fait de nager en eaux sauvages (19%), la zoothérapie (16%) encore le body detox (15%). De plus, 39% des personnes qui cherchent à prendre soin de leur santé mentale se disent ouvertes à essayer un séjour dans un monastère, une retraite dirigée par un chaman, une retraite spirituelle ou à un « champing » (campement dans une église). Par ailleurs, 45% des amateurs de sport aimeraient participer à un camp de surf, s’adonner à des vacances de danse d’interprétation ou de danse de salon ou tenter des vacances en mode survie. Enfin, concernant les priorités pour l’année à venir, les Millennials déclarent aussi qu’ils préfèrent gagner plus d’argent (48%) garder la forme (33%), améliorer leur santé mentale (27%) ou décider ce qu’ils veulent faire dans la vie (21%) plutôt que de trouver l’amour (15%). De plus, 4 sur 10 (44%) déclarent qu’à leur retour de vacances, ils seraient plus susceptibles de parler du pays visité ou encore de la culture et mode de vies des locaux (34%) que d’une romance de vacances (6%).